À partir du 1er août, la radiation des plaques d'immatriculation sera de nouveau réalisée par la Direction de l'Immatriculation des Véhicules (Div), signale le SPF Mobilité et Transports mardi.
Il ne faudra donc plus obligatoirement se rendre chez bpost pour radier sa plaque, mais la transmettre directement à la Div.
Deux moyens seront possibles pour faire parvenir sa plaque à la Div : en la renvoyant par voie postale ou en la déposant dans l'une des deux boites prévues à cet effet. Celles-ci sont situées au guichet de la Div à Bruxelles et à l'entrée du bâtiment principal du SPF Mobilité et Transports.
Pour la première option, il faudra envoyer la plaque d'immatriculation officielle munie du logo de la Div, soit la plaque arrière, à l'adresse "Div - 1212 Bruxelles".
Pour éviter les frais liés à l'envoi d'un colis, il sera possible de plier la plaque en deux pour la faire entrer dans une enveloppe de format A4. En revanche, il sera interdit de la découper.
La date de radiation sera alors la date d'ouverture de l'enveloppe ou du colis par la DIV : si une plaque doit être radiée pour la fin du mois, il faudra l'envoyer sept jours ouvrables avant la fin de ce mois.
Pour la deuxième option, la date de radiation sera le jour du dépôt
Par ailleurs, le Service public fédéral rappelle que la loi prévoit un délai de quatre mois pour immatriculer un nouveau véhicule sans radier sa plaque actuelle, à condition qu'il soit de même catégorie que l'ancien véhicule.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant