Découvrez combien de piétons et de cyclistes passent près de chez vous

par

Découvrez combien de piétons et de cyclistes passent près de chez vous

La Wallonie a récemment mis en ligne un site interne dynamique recensant 159 compteurs piétons et cyclistes répartis sur son territoire. Objectif: quantifier la pratique du vélo au sud du pays afin de pouvoir affiner la politique cyclable de la Région

C'est ce qu'a expliqué le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, mardi, à l'occasion de la Journée de la Bicyclette.
"Ces compteurs - qui enregistrent le passage des piétons et/ou des cyclistes via des boucles installées dans le sol ou un rayon infra-rouge.- constituent un outil pour quantifier l'usage du vélo et piloter notre politique en la matière", a-t-il précisé. "On a beaucoup de données sur les voitures, sur les camions. Beaucoup moins sur les cyclistes et les piétons. L'important, c'est de voir comment ces mesures vont évoluer dans le temps", a-t-il ajouté.
"Le Plan Wallonie cyclable 2030 fait actuellement l'objet d'une évaluation, dont les premiers résultats seront partagés prochainement. Ils serviront de base au nouveau plan qui fixera les priorités concrètes pour accélérer le développement de la pratique quotidienne du vélo en Wallonie", a poursuivi le ministre.
Selon ce dernier, la part modale du vélo, en d'autres mots le pourcentage de déplacements qui sont réalisés en vélo, atteint aujourd'hui 4,1% en Wallonie. "Nous devons nous assurer que les mesures que nous mettons en place sont efficaces pour gagner des cyclistes au quotidien", a encore insisté François Desquesnes.
Sur le terrain, les premiers résultats des compteurs - dont un peu moins de la moitié ont été installés l'automne dernier - mettent en avant une utilisation utilitaire du deux-roues dans les villes, avec un usage plus important en semaine que durant le week-end. Quant à l'endroit le plus fréquenté, c'est le quai Mativa à Liège où l'on approche des 120.000 cyclistes depuis le début de l'année.
Dans les autres provinces, les compteurs enregistrant le plus de passages sont situés sur la cyclostrade à La Hulpe (Brabant wallon); le long du canal à Ath (Hainaut); sur le ravel à Bastogne (Luxembourg) et avenue de la Plante à Namur.
"Nous allons élargir l'installation de ces compteurs dans les petites et les grandes villes afin de nous assurer que la pratique du vélo évolue dans son utilisation quotidienne", a enfin indiqué le ministre Desquesnes. Dans ce cadre, dix compteurs doivent encore être installés dans des zones urbaines et péri-urbaines.
Découvrez la carte dynamique sur le site: https://cyclable.wallonie.be/les-compteurs/ 


Sur le même sujet

Recommandations