La Ville de Charleroi dévoile les résultats du sondage sur la mobilité, et les nouvelles mesures qui en découlent : quais rouverts l’hiver, contre-allée du boulevard Tirou fermée, extension de la gratuité, simplification des règles de stationnement…
Faut-il rouvrir les quais à la circulation ? Et le boulevard Tirou ? Que manque-t-il à Charleroi ? 4520 personnes ont répondu au sondage lancé par la Ville début mai. Il en ressort un avis nuancé sur la mobilité : oui à la voiture, mais oui aussi aux espaces piétonniers. Mais le problème que soulèvent la plupart des répondants, c’est le manque de parking.
« Nous avons entendu les attentes claires des Carolos : plus de places de parking, plus de clarté, plus de bon sens », indique Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi. « La mobilité ne peut pas être décrétée d’en haut. Elle se pense avec tous les carolos, celles et ceux qui vivent la ville au quotidien.» Face à ces réponses, et grâce aux idées de différents usagers, la Ville a pris diverses décisions. Tout d’abord, concernant le parking :
- 1000 places verront le jour à l’horizon 2029 dans 10 poches créées dans le centre de Charleroi : rue de l’Ancre 140 places, Broucheterre 165 places, Trésignies 60 places, etc.

- La simplification du règlement de stationnement : fini toutes les couleurs, seules une zone rouge (1h gratuite, max 2h, pas d’abonnement) et une zone verte (1h gratuite, pas de limite de temps, abonnement annuel de 120€.)
- L’extension de la gratuité de 30 min à 1h
- Parking gratuit le samedi
Les zones blanches sont maintenues, et les « magentas » deviennent « places express ». « Avec ce nouveau règlement, chacun trouve sa place : les zones sont plus lisibles, la gratuité est renforcée. C’est une réforme au service de l’attractivité du centre-ville », ajoute Alicia Monard, l’échevine de la Mobilité. Ce nouveau plan de stationnement doit être voté lors du prochain conseil communal, le 23 juin. Il entrera ensuite en vigueur dès le 1er septembre 2025.
Quais, boulevard Tirou, Triangle : quels changements ?
En dehors du stationnement, la Ville va opérer des modifications « test » de la circulation dès l’été 2025, afin d’évaluer leur efficacité. Ces changements concernent 3 focus :
- L’ouverture saisonnière et partielle des Quais de Sambre de novembre à avril dès 18h, pour permettre plus de passages et donc de sécurité
- Le triangle sera progressivement rouvert à la circulation
- La contre-allée du boulevard Tirou, devant le Harpers, The Green Door ou encore l’Osteria Romana sera fermée à la circulation les jeudis, vendredis, samedis et dimanches à partir de 18h afin de permettre aux commerces d’y installer des terrasses temporaires, et faire la fête en sécurité

Concernant la question « faut-il rouvrir ou non le boulevard Tirou à la circulation? », c’est plus compliqué. Près de la moitié des répondants estiment qu’il faut le laissé totalement fermé, et l’autre moitié pensent l’inverse. La Ville organisera donc, dès septembre 2025, des rencontres avec différents groupes de citoyens, commerçants et usagers afin de discuter ensemble de l’avenir de cet axe central. Une chose est sure, de nombreux répondants s’accordent pour dire qu’il faut, d’une manière ou d’une autre, fluidifier le trafic de l’est à l’ouest de Charleroi.
Ce processus participatif débutera dès octobre 2025. Les Quais seront rouverts à partir de 18h le 1er novembre 2025. Dès le printemps 2026, les mesures additionnelles, suite au processus participatif, seront mises en œuvre et en juin, la Ville évaluera les mesures concernant les quais, la contre-allée et le Triangle. Le 30 juin 2026 marquera la fin de la période test et l'adoption définitive des mesures ou leur modification.
Sur le même sujet
Recommandations

Découvrez combien de piétons et de cyclistes passent près de chez vous

Montigny-le-Tilleul : fermeture de la N53 en raison de travaux du 19 au 23 juin

L'échangeur de l'A503, situé à l'arrière de la gare de Charleroi, accessible dès mardi

Près de 400 blessés chaque année dans des accidents avec franchissement de feu rouge

Des travaux compliquent l'accès à l'aéroport de Charleroi

Mise en place d'un groupe de travail pour réduire le temps de trajet en train entre Charleroi et Bruxelles

Découvrez combien de piétons et de cyclistes passent près de chez vous

Montigny-le-Tilleul : fermeture de la N53 en raison de travaux du 19 au 23 juin

L'échangeur de l'A503, situé à l'arrière de la gare de Charleroi, accessible dès mardi

Près de 400 blessés chaque année dans des accidents avec franchissement de feu rouge

Des travaux compliquent l'accès à l'aéroport de Charleroi
