Si vous vivez, travaillez, faites du shopping, la fête ou au contraire si vous fuyez la Ville Basse de Charleroi, c’est le moment de vous faire entendre! C'est une information Télésambre, la ville lance un grand sondage sur la mobilité.
Riverains, commerçants, clients, tous les citoyens peuvent donner leur avis sur la mobilité dans la partie inférieure de la ville basse. Un des lieux visé par le sondage est le Boulevard Tirou. Une rue aujourd’hui coupée en deux. Entre préserver le piétonnier ou pouvoir à nouveau emprunter cet axe, les carolos devront trancher et certains se sont déjà prononcé aujourd'hui face à notre micro : "Je crois que le ring est assez grand pour toutes les autos et laisser les piétons où ils doivent rester" lance Omar mais un automobiliste voit les choses bien différemment "Cela serait plus facile et ça éviterait de devoir faire un grand tour quand il faut venir chercher quelqu'un".
Les citoyens peuvent aussi se prononcer sur le retour des voitures dans le périmètre baptisé Le Triangle. A quelques mètres du centre commercial Rive Gauche, les rues de cette espace sont bien souvent désertes. L’enjeu ici, est plutôt sécuritaire comme l'explique Alicia Monard, l'échevine de la mobilité et de la sécurité routière à Charleroi : "Le soir on s'y sent très vite en insécurité, cela reste un sentiment mais on sait que cela joue beaucoup sur le psychologique et c'est un gros problème pour le commerce".
Il est aussi question de rendre à nouveau accessible en voiture les quais Rimbaud et Verlaine. Une demande formulée notamment par plusieurs responsables d’établissements HORECA. Entre une ouverture totale à la circulation ou lors de moments précis, le sondage prévoit des nuances. L'objectif, c'est de renforcer l'attractivité de Charleroi quitte à revenir sur certaines mesures comme le passage en zone piétonne de plusieurs axes. "Ces travaux remontent quand même à une dizaine d'années, la vie change, la ville aussi. L'idée est de faire le bilan" explique Alicia Monard.
La ville interroge aussi les citoyens sur l’opportunité de fermer à la circulation certains axes devant des lieux de fête en soirée le week-end. Les participants peuvent aussi proposer une amélioration concrète, les suggestions en matière de stationnement devraient être nombreuses.
Les citoyens peuvent s’exprimer jusqu’au 30 mai via un formulaire accessible en ligne. Sur base des résultats, une phase test sera mise en place dès le mois de juillet. Une évaluation sera effectuée après un an.
Cliquez ici pour donner votre avis.
Sur le même sujet
Recommandations

Des travaux compliquent l'accès à l'aéroport de Charleroi

Mise en place d'un groupe de travail pour réduire le temps de trajet en train entre Charleroi et Bruxelles

Plus de parking, de gratuité, les quais rouverts par moment… Nouvelle mobilité à Charleroi dès juillet !

Découvrez combien de piétons et de cyclistes passent près de chez vous

Montigny-le-Tilleul : fermeture de la N53 en raison de travaux du 19 au 23 juin

L'échangeur de l'A503, situé à l'arrière de la gare de Charleroi, accessible dès mardi
