Incendies en Grèce : Certains carolos veulent quand même partir

par

Depuis une semaine, le feu ravage le poumon vert de l'île de Rhodes, les zones boisées partent en fumée, mais les maisons et les zones balnéaires ne sont pas épargnées. 30 000 personnes ont dû être évacuées, des habitants et des touristes. Tolis Lalos, le patron d'un restaurant bien connu de la région, est grec. Et ses parents sont actuellement sur l'île de Rhodes, il doit les rejoindre bientôt. Il n'a pas hésité une seconde à prendre ses billets d'avion. 

La situation sur l'île de Rhodes est catastrophique, des pompiers des pays voisins ont dû être appelés en renfort,  l'armée est même sur place. C'est une situation qui aurait découragé plus d'un touriste, mais pour Tolis Lalos, la situation est différente, car sa famille est originaire d'un petit village de l'île situé à 25 kms des premiers foyers. Ses parents sont sur place, il a des nouvelles tous les jours, pas question pour lui de louper son départ la semaine prochaine. 

"Les nouvelles peuvent être bonnes le matin, et puis dans l'après midi, elles sont moins bonnes. Les flammes sont tributaires de la météo, si le vent se lève l'incendie reprend de plus belle. Mais c'est tellement devenu habituel. Chaque année, il y a des incendies, donc à partir du moment où on ne demande pas d'évacuer le village. Ils (les parents) essayent toujours de rester optimiste et de rassurer aussi les gens qui n'ont pas l'habitude de voir ce genre d'événement, quoi."

Tolis est donc bien décidé à aller constater lui-même la situation sur place, ce qui l'effraie c'est juste ce contraste qui sera peut-être aussi un choc entre les vacanciers qui poursuivent leur séjour d'un côté de l'île alors que l'autre est en feu

"Oui, il y a des stations balnéaires qui sont vraiment pas touchées, comme Faleraki, qui est une zone où il y a beaucoup d'hôtels, beaucoup de touristes, et on voit bien sur les réseaux que les gens continuent un peu à la vie comme si de rien n'était. C'est normal, ils sont en vacances, mais quand à 25 kilomètres à vol d'oiseau, il y a des gens qui sont évacués de leur hôtel et rapatriés en Belgique, le contraste est vraiment assez fort. Nous, on a rien changé dans le programme. Les valises sont prêtes, lundi on sera dans l'avion si Ryanair n’annule pas les vols. Et tant que notre village n'est pas touché."

Venir en aide aux population sur place ?

Le sort s'acharne sur cette île, mais déjà il apparaît que ces incendies sont criminels. Pour Tolis Lalos, la situation est difficile à vivre avec l'éloignement. 

"C'est difficile parce que on se rend compte que des gens nous veulent du mal, mais on ne sait pas pourquoi. Un feu qui se déclare de temps en temps, ça arrive, mais là, c'est le poumon vert de l'île qui est attaqué. Ils se sont attaqués à tout un flan de colline, ils savaient à quelle zone, ils s'attaquaient. Une zone très difficile d'accès par ailleurs."

Le Belgo-grec qui n'hésite jamais à s'inscrire dans un mouvement de solidarité ou l'autre, fait cette fois confiance au gouvernement grec pour venir en aide à sa population. Aucune récolte n'est envisageable pour l'instant et rien n'est à organiser depuis la Belgique et depuis Charleroi en particulier.  Mais il restera attentif à la situation et pourra tirer ses propres conclusions sur la situation une fois qu'il sera sur place où il n'hésitera sans doute pas, si c'est nécessaire à venir en aide à l'un ou à l'autre. 

L.E.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image
Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé sur le boulevard Tirou à Charleroi, a été la cible d'un incendie criminel. Les faits se sont déroulés durant la nuit de lundi à mardi vers 02h00 du matin, selon le parquet de Charleroi. Une enquête a été ouverte.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image

Ça Bouge à Soleilmont : trois jours de fêtes inoubliables à ne pas manquer !

"Ça Bouge à Soleilmont" aura lieu le week-end des 19, 20 et 21 avril sur le site historique de l'Ancienne Abbaye de Soleilmont. Savant mélange de Patrimoine, de Sport, de Nature et de Découvertes gustatives et artisanales, "Ça bouge à Soleilmont" est un rendez-vous incontournable.
Image

La 10e édition du "Grand Nettoyage" a débuté ce jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage", se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.
Image

Le festival diversité, ce jeudi 21 mars à Charleroi

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme, la plateforme Carolo 21/3 organise un ciné-débat ainsi qu’un festival de la diversité, ce jeudi 21 mars 2024.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image
Une maison détruite par les flammes à Marchienne-au-Pont

Une maison détruite par les flammes à Marchienne-au-Pont

Un important incendie a détruit une habitation durant la nuit de dimanche à lundi, rue Sainte-Cathérine à Marchienne-au-Pont, ont indiqué les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est, selon une information publiée par plusieurs médias. Une voisine âgée de 101 ans a été hospitalisée par précaution.
Image

L'Opération Arc-en-Ciel entame samedi sa 70e édition

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.