Le conducteur du véhicule qui est tombé dans la Sambre mardi très tôt à Marchienne-au-Pont a été privé de liberté et se trouvait sous l'influence de la boisson au moment de son interpellation, a précisé en après-midi le parquet de Charleroi.
Les recherches pour retrouver le passager dans l'eau n'ont pas encore repris en raison des conditions compliquées sur place.
Pour rappel, l'accident a eu lieu vers 04h40 du matin. Les plongeurs de la zone de secours, la police locale de Charleroi et une ambulance sont rapidement arrivés sur les lieux, à proximité de la maison communale et de la rue Georges Tourneur. Selon la zone de secours Hainaut-Est, le véhicule effectuait des dérapages quand il est tombé à l'eau. Deux jeunes hommes, de 21 et 24 ans, se trouvaient à bord, ainsi qu'un chien.
Avisé des faits, le parquet de Charleroi a fait savoir en cours de journée que les deux occupants avaient pu s'extraire de la voiture. "Le conducteur a pu rejoindre le quai afin de sortir de l'eau. Quant au passager, il aurait essayé de récupérer son chien et a ensuite été emporté par le courant. À ce stade, le passager n'a pas encore été retrouvé", a précisé l'autorité judiciaire. Les recherches, qui ont été interrompues vers 05h50, n'ont pas encore repris en raison du courant de l'eau. Les pompiers étaient parvenus à remonter l'animal décédé avant l'interruption des opérations.
Le parquet a également confirmé la privation de liberté du conducteur, ajoutant que ce dernier a été contrôlé positif à l'alcool au moment de son interpellation et qu'il sera entendu sur les circonstances des faits. "Les recherches et devoirs d'enquête se poursuivent", a conclu le parquet carolo.
Recommandations
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Un enfant de trois ans perd la vie dans un appartement de la cité Parc à Marcinelle
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves