Le projet 6240 Services de Farciennes a organisé une sorte de portes ouvertes afin de montrer aux habitants ce qu’on y fait. Mais delà des « services » proposés, c’est aussi une seconde chance à ceux qui sont sans emploi depuis plus de deux ans.
A Farciennes, un projet pas comme les autres redonnent espoir aux chercheurs d’emploi de longue durée. Son nom: 6240 Services. Parmi les initiatives, la Fringale régale les papilles. Ici, des travailleurs en réinsertion s’activent derrière les fourneaux pour proposer des plats sains et savoureux. « Tous les jours, on prépare des soupes, des sandwichs et des plats à emporter. Tout est frais et on fait avec deux personnes, deux chômeuses de longue durée », explique Delphine, une formatrice du service catering.
Comme ce brunch organisé pour faire découvrir leur savoir-faire aux habitants de la commune. Livia est d’ailleurs venue par curiosité. « Je n’avais jamais testé donc c’était l’occasion de venir goûter, avoue-t-elle. Mais 6240 Services, c’est aussi une donnerie, un car-Wash et donc l’entretient d’espace vert. Un moyen pour ces travailleurs de se former à un métier.
Un brunch, un jardin partagé ou un simple coup de chiffon sur son véhicule: à Farciennes, 6240 Services mise sur le travail pour recréer du lien social et changer des vies.
Sur le même sujet
Recommandations

Charleroi: appel aux dons pour des kits d'urgence aux victimes de violences intrafamiliales
