Se déplacer quand on est une personne âgée, en situation de handicap ou isolé est parfois compliqué. A Farciennes, un service de taxi est mis à disposition des habitants qui en font la demande. Mais pas pour n’importe quel déplacement.
Ce dispositif communal ne se limite pas aux visites à l’hôpital. Il peut également être utilisé pour faire ses courses, se rendre chez le vétérinaire ou encore pallier les perturbations des transports en commun, notamment en cas de grève. Pour certaines personnes qui sortent peu, il représente bien plus qu’un simple moyen de transport : un lien vers l’extérieur.
Pour accéder à ce service, quelques conditions doivent être remplies, notamment résider dans la commune et rencontrer des difficultés de mobilité. Une fois inscrit, le système est simple et accessible.
Dans un rayon de 25 kilomètres autour de Farciennes et Pironchamps, le trajet est proposé à un tarif de base de 5 euros, auxquels s’ajoutent 60 centimes par kilomètre parcouru.
Ce service, en partie subsidié, joue un rôle essentiel dans la cohésion sociale locale.
Baptisé « 6240 j’arrive », ce nouveau taxi social à Farciennes a déjà démontré son utilité.
Plus d'infos: https://6240services.be/
Sur le même sujet
Recommandations
Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"
Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre
Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares
Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable