Le gouvernement wallon a validé vendredi la liste des opérateurs qui se chargeront de faire sortir de terre les premiers 105 logements d'habitat solidaire destinés à des personnes en perte d'autonomie.
Dans son Plan de relance, le gouvernement de Wallonie s'est engagé à augmenter l'offre d'hébergements et à créer des habitats inclusifs et solidaires pour les personnes en perte d'autonomie en raison de leur âge ou d'un handicap.
Plusieurs opérateurs wallons ont été mandatés à cet effet, et à Charleroi, c'est l'asbl Repos, Joie, Santé et Solidarité qui recevra 3.766.125 euros pour développer un projet d'habitat solidaire.
L'asbl devra mettre sur pied ces futurs logements qui seront notamment équipés des dernières technologies permettant aux personnes en perte d'autonomie d'y vivre sereinement. Une personne référente d'aide et de soutien sera aussi désignée pour chaque projet d'habitat.
Pour atteindre l'objectif initial de 135 logements, un second appel à projets sera lancé prochainement afin d'également installer ce type d'habitat en province du Luxembourg et dans le centre de Liège. Cela permettra de couvrir l'entièreté de la Wallonie.
Un montant total de près de 41 millions d'euros a été dégagé pour mener à bien ce projet du Plan de relance.
Recommandations
Les acteurs du tourisme de la région de Charleroi se réunissent à Agricoeur aux Bons Villers
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx
Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit
La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre
Restructuration chez Synlab : 55 emplois menacés sur le site d’Heppignies