La majorité floreffoise a changé de bord, initialement emmenée par les Ecolo, le PS et Défi, la commune est passée sous pavillon FPF/Défi depuis ce mardi. Un renversement de majorité qui fait suite à une motion de médiance déposée par le groupe Défi.
Le nouveau Bourgmestre et ses échevins ont prêté serment, devant un public parfois hostile.
C’est désormais le RPF Philippe Vautard qui dirige la commune, avec une équipe composée de Barbara Bodson et Damien Habran pour le RPF. Olivier Trips et Cédric Duquet pour Défi. Delphine Monnoyer ex-RPF aujourd’hui indépendante, devient présidente du CPAS.
Des discussions ont eu lieu à l’occasion du conseil communal et si certains sont d'accord sur le fond, c'est la méthode qui laisse perplexe. C’est le chef de file de Défi qui est visé. Olivier Trips, s’explique.
« On dit que c’est moi qui ait décidé mais je n’étais pas seul. 4 personnes ont signé cette motion de méfiance. La méthode n’était toutefois pas des plus élégante et des plus simple, et je m’en excuse. »
Du côté des socialistes et d’Ecolo ont ne cache pas sa déception, Georges Dereau, ne comprend pas comment cela a pu se passer à mi-mandat.
« Nous faisons partie de la majorité depuis 3 ans 1/2, nous pensions que c’était bien parti, mais visiblement ce n’était pas le cas. »
L’ex-bourgmestre Ecolo, Albert Mabille, n’a visiblement rien vu venir.
« Je suis choqué par la procédure. Nous avons réunions toutes les semaines en collège et Défi n’a jamais soulevé la moindre question. Et pour cause, ils étaient en négociation depuis le mois de décembre. »
Recommandations
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux
Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !
Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés