Fontaine l'Evêque : La banque alimentaire a besoin d'un nouveau local

par
|

La convention qui liait l'Asbl solidarité fontainoise laïque et la ville de Fontaine l'Evêque pour l'occupation d'un local communal à Leernes, est venue à échéance ce premier juillet. L'actuelle majorité souhaite reprendre possession du bâtiment pour créer une salle de fête. L'ancien bourgmestre Noël Van Kerckhoven, actuel président de l'Asbl solidarité fontainoise laïque lance un appel à l'aide, sans un local adéquat, il ne pourra plus venir en aide aux 120 familles qui dépendent de l'aide alimentaire.

Cela fait un petit temps déjà que l'Asbl solidarité laïque sent le vent venir. Depuis la fin de la convention qui la lie à la ville pour l'occupation d'un local de l'ancienne école Matagne à Leernes est venue à échéance. L'Asbl qui s'occupe de distribuer l'aide alimentaire sait qu'elle va devoir déménager.

Noël Van Kerckhoven, l'ancien bourgmestre de la ville est très attaché à cette institution dont il est aujourd'hui le président, mais dont il a aussi été l'un des fondateurs.

"Il y a 20 ans, le bourgmestre de l'époque, Monsieur Rovillard avait été sollicité par un concitoyen pour créer un service d'aide alimentaire. Il faut savoir qu'il y en a déjà deux à Fontaine l'Evêque, il y a déjà l'entraide Saint Vincent de Paul et l'entraide protestante avec qui nous avons des relations tout à fait amicales et nous travaillons main dans la main. Et donc nous distribuons des colis gratuitement à des personnes défavorisées qui nous sont envoyées par les services sociaux de la Ville ou par le CPAS."

ba

De 100 à 120 familles en un an

Depuis la crise Covid et la guerre en Ukraine, le fossé n'a fait que se creuser entre les familles. A Fontaine l'Evêque ce sont actuellement 120 familles qui bénéficient de l'aide alimentaire de l'Asbl, soit 350 personnes environ.

Demain que va-t-il advenir de toutes ces familles ?

"Nous avons une augmentation de notre capacité d'accueil de 20% depuis le début de l'année Ces familles, je ne veux absolument pas les laisser tomber, parce que je sais qu'il y en a qui sont dans le très grand besoin et je ne veux pas les laisser sur le carreau."

Les déménagements ne font pas peur à l'Asbl, cela fait un peu partie de son histoire. Mais à l'époque de sa création, il avait toujours été convenu que l'Asbl disposerait d'un local communal.

"Donc ça fait 20 ans que nous sommes dans un local communal, nous avons déjà déménagé 5 fois pour dire de pouvoir rester dans ce genre de local appartenant à la commune. Et ici nous sommes dans un local inutilisé depuis 15 ans et dans lequel la commune veut faire une salle de festivités et nous devons donc libérer le local."

Et cette fois, la ville n'a pas de solution de rechange. Un certain délai a néanmoins été accordé à Noël Van Kerckhoven et ses bénévoles pour trouver un autre endroit.

aide

Trouver un local adéquat

L'Asbl solidarité fontainoise laïque s'est tournée vers le privé mais avec une location de 900 à 3 700 euros impossible de trouver la perle rare. Les subsides accordés par la ville depuis la crise Covid (2000 euros) peuvent à peine couvrir un mois de location.

 "Nous devons libérer le local et il y a les congélateurs, le matériel, les frigos, tout le stock des marchandises, parce que nous sommes subsidiés pour celles-ci par le fonds d'aide européen aux plus démunis. Donc toutes ces marchandises sont là et rentrent encore car les bons de commande de 2021 sont arrivés. Et donc on se retrouve là-bas dans une situation dont on ne sait plus que faire et la ville ne veut plus nous aider.

L'Asbl craint un jour de voir arriver un avis d'expulsion. Il y a donc urgence. Elle a besoin d'un local qui permet d'accueillir le public, de mettre des frigos et des congélateurs et de stocker de la marchandise.

Il faut aussi que le bâtiment corresponde aux normes de l'Afsca et soit sécurisé.

Des pistes ont été étudiées avec les deux autres Asbl d'entraide mais celles-ci ne pourront pas absorber les 120 familles de solidarité fontainoise laïque.

L'ancien bourgmestre fait donc appel aux bonnes volontés, et aux autorités communales afin que celles-ci lui laisse la possibilité de se retourner et lui accorde un nouveau délai supplémentaire.

Lire sur le même sujet :

 

Recommandations

Image
Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Aiseau-Presles: placement d'un coussin berlinois rue de Presles

Des travaux seront réalisés rue de Presles à Aiseau afin d’installer un coussin berlinois (un ralentisseur bien connu), dans le but de renforcer la sécurité et réduire la vitesse des véhicules.
Image

Le Laetare de Chapelle attire le monde sous un soleil printanier

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont a attiré la foule ce dimanche. Sous un soleil éclatant, gilles, sociétés folkloriques et spectateurs ont célébré la mi-carême dans une ambiance festive, entre plumes, bonbons et traditions.
Image
Économie : l'additionnel de l'impôt sur les personnes physiques à la hausse dans 53 communes wallonnes !

Économie : l'additionnel de l'impôt sur les personnes physiques à la hausse dans 53 communes wallonnes !

Un premier bilan de l'augmentation concernant les impôts locaux pour cette année 2026. Baptisée IPP pour "taxe additionnelle pour les personnes physiques" et "précompte immobilier".
Image
Pickleball: le sport venu des États-Unis qui séduit petits et grands

Pickleball: le sport venu des États-Unis qui séduit petits et grands

Sport venu des États-Unis, le pickleball gagne du terrain en Belgique. À mi-chemin entre le tennis, le padel et le tennis de table, cette discipline accessible et ludique séduit de plus en plus de joueurs.
Image
Découverte du nouveau centre de distribution Bpost à Jumet

Découverte du nouveau centre de distribution Bpost à Jumet

Au Pays Noir, Bpost voit désormais en vert, avec un nouveau centre de distribution carboneutre à Jumet. Une Ecozone a également vu le jour dans le centre-ville de Charleroi, dans laquelle les tournées des facteurs s'effectuent en véhicule électriques.
Image
#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

#plustardjeserai, une journée pour façonner son avenir professionnel

Ce mardi 17 mars à Charleroi, se tiendra l’événement #plustardjeserai. Près de 1000 jeunes de 5e et 6e secondaires rencontreront plus de 120 professionnels et 6 entreprises de la région de Charleroi.
Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au 27 avril entre les gares de Luttre et de Manage (Hainaut). Une nouvelle phase des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires doit être menée à Luttre.
Image
La boucle noire fête ses 10 ans

La boucle noire fête ses 10 ans

Octobre 2016, 500 paires de mollets arpentaient ensemble et pour la première fois les 23 km de la « Boucle Noire ». 31 mai 2026, combien seront-ils à célébrer les 10 années de la création de cette boucle additionnelle au GR412 ?
Image
Lobbes : soirée d'information sur le frelon asiatique

Lobbes : soirée d'information sur le frelon asiatique

Face aux nombreuses questions des citoyens concernant la présence du frelon asiatique dans la région, la commune de Lobbes organise une soirée d’information ouverte à tous, avec distribution de pièges à l'issue de la soirée.
Image
Parquet de Charleroi: une année record et des défis

Parquet de Charleroi: une année record et des défis

113 070 dossiers ont été enregistrés en 2025 au parquet de Charleroi. Si la justice apporte une réponse dans la majorité des cas, les violences intrafamiliales et le trafic de stupéfiants restent préoccupants.
Image
Un nouveau plan pour améliorer la gestion des cours d’eau

Un nouveau plan pour améliorer la gestion des cours d’eau

Tous les acteurs liés au Contrat de Rivière Sambre et Affluents se sont réunis dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Charleroi. L’occasion de dresser le bilan du précédent protocole et de présenter les priorités pour les années à venir.
Image
Marcinelle en Montagne: Une page se tourne pour les profs !

Marcinelle en Montagne: Une page se tourne pour les profs !

On le sait, contrainte de faire des économies, la ville de Charleroi a décidé de vendre le site de Marcinelle en Montagne. La fin d'une époque, pour les professeurs que nous avions rencontrés au mois de janvier dernier.
Image
Un système géothermique innovant bientôt installé sur le site du Roton à Farciennes

Un système géothermique innovant bientôt installé sur le site du Roton à Farciennes

La commune de Farciennes a l'intention d'équiper d'un système géothermique le site du Roton. Le projet s'inscrit dans une ambition plus large de reconversion d'un site connu pour avoir été celui du dernier charbonnage actif en Wallonie.
Image
Tourisme : immersion au coeur d'une balade guidée à Charleroi pour les participants individuels

Tourisme : immersion au coeur d'une balade guidée à Charleroi pour les participants individuels

Régulièrement la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi organise des visites guidées de la ville. Il est également possible de s'inscrire pour participer à des groupes de balade en tant que visiteur individuel.
Image
Haut-Fourneau 4 : un projet de reconversion touristique et culturel sur la table !

Haut-Fourneau 4 : un projet de reconversion touristique et culturel sur la table !

C'est une figure bien connue du paysage Carolo, celle du haut-fourneau 4 de Charleroi. Symbole du passé sidérurgique de la ville, le HF4 continue de faire l'objet de discussions politiques concernant sa conservation, mais aussi son aménagement futur.