Le Collège communal de Froidchapelle a répondu à un appel à projets du Gouvernement wallon visant à dresser un inventaire exhaustif du petit patrimoine populaire de la commune.
Les éléments du petit patrimoine populaire se rencontrent quotidiennement le long des routes et des chemins, dans les campagnes ou dans les bois ou encore aux carrefours (potales, arbres remarquables, bornes, inscriptions...).
« Il est de notre devoir de transmettre ces vestiges des temps écoulés à nos enfants et petits-enfants mais, pour que cette transmission se fasse, il est indispensable que nous connaissions l'histoire. S'ils nous sont familiers parce que présents dans notre environnement quotidien et immédiat, qui est encore capable d'expliquer la raison de leur présence? Si nous les ignorons, nous les oublierons, et ils disparaîtront... Ce que le Collège communal ne veut pas. Nous souhaitons associer le plus largement possible la population à une vaste opération de recensement de ce petit patrimoine populaire et éditer une brochure ainsi qu'une publication en ligne. »
Pour réussir cette opération, la commune fait un appel aux bénévoles.
Toutes les informations, photos, localisations... peuvent être transmises à la commune par mail à sophielion.4@hotmail.com ou dominique.delferiere@commune-froidchapelle.be ou déposées au bureau de l'urbanisme, Place Albert 1er 38 à 6440 Froidchapelle.
Pour tout renseignement à ce sujet, vous pouvez contacter M. Dominique DELFERIERE au 060/45 91 42.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025