Gaia attaque la Région wallonne en justice concernant la pratique du gavage

par
|

Le Groupe d'Action dans l'Intérêt des Animaux (GAIA) a décidé de poursuivre la Région wallonne en justice concernant la pratique du gavage des oies et des canards pour la production de foie gras. Cette pratique est en effet interdite en Région bruxelloise ainsi qu'en Flandre et dans la majorité des pays de l'UE, indique l'organisation de défense des animaux mardi dans un communiqué.

"Cela fait maintenant neuf ans que le gouvernement wallon, pourtant compétent en matière de bien-être animal, reste les bras croisés face au gavage, alors même que les connaissances scientifiques confirment les terribles souffrances infligées par cette pratique", explique Michel Vandenbosch, président de GAIA.

La pratique du gavage entre en outre en contradiction avec la directive européenne 98/58, qui précise qu'aucun animal "n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles", poursuit l'association qui rappelle que 25.000 palmipèdes sont gavés chaque année en Wallonie.
Face à cette inertie que l'association qualifie de "tenace", GAIA a pris la décision de poursuivre la Région wallonne en justice. "Nous considérons en effet que cette dernière n'a pas tenu ses engagements, formellement transcrits dans son Code du bien-être animal, à savoir mener une politique visant à assurer la protection et le bien-être des animaux en tenant compte de leurs besoins et de leurs sensibilités et en luttant contre les faits de maltraitance."

En décembre 2022, une pétition en faveur de l'interdiction du gavage lancée par GAIA, l'UWPA (Union Wallonne pour la Protection des Animaux) et la FéFRACAF (Fédération des Refuges Francophones Agréés pour Chevaux et Animaux de Ferme) avait récolté 6.650 signatures. À l'heure actuelle, seuls cinq États membres de l'Union européenne produisent encore du foie gras, à savoir la France, l'Espagne, la Bulgarie, la Hongrie et la Belgique (Wallonie).

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Colruyt et Okay rappellent des cookies au chocolat pouvant contenir des bouts de métal

Colruyt Group procède mercredi au rappel de cookies aux pépites de chocolat de la marque Boni Selection, en collaboration avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca), en raison d'une présence possible de particules métalliques.
Image
Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Pense-Bêtes - Pense-Bêtes fête ses 30 ans !

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. PB fête ses 30 ans !
Image
Natagora sensibilise les automobilistes au Sauvetage des batraciens

Natagora sensibilise les automobilistes au Sauvetage des batraciens

Ces 15 et 17 février 2024, les volontaires de Natagora descendent sur les routes, escortés de la police et d’agents communaux, pour sensibiliser les automobilistes à la migration des batraciens.
Image

Erquelinnes: conférence et présentation du livre "un hérisson dans mon jardin"

La Bibliothèque communale d'Erquelinnes va accueillir Perrine Laurent, une habitante de Grand-Reng, qui vient présenter son livre sur les hérissons destiné au tout public. Au menu: conseils et présentation du projet.
Image

Les volontaires de Natagora à la rescousse des batraciens

Les volontaires de Natagora seront présents aux abords de plusieurs routes en Wallonie et à Bruxelles jeudi et vendredi afin d'inviter les automobilistes à lever le pied en cette période de migration des batraciens. Ce phénomène survient plus tôt cette année en raison du temps doux et humide.
Image

Pense-Bêtes - Le bien-être animal

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Politique du bien-être animal à Montigny-le-Tilleul, Charleroi et Ham-sur-heure/Nalinnes.
Image

La migration des batraciens commence dans certaines régions, levons le pied !

Depuis quelques années, vers la mi-février, lorsque l’on constate des températures nocturnes plus douces au-delà de 7 degrés, des citoyens bénévoles se relaient afin d’aider les batraciens dans leur migration.
Image
Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.
Image
Courcelles : des animations pour la cause animale dans les écoles de l'entité

Courcelles : des animations pour la cause animale dans les écoles de l'entité

La Commune de Courcelles organise des animations de sensibilisation au bien-être animal dans les écoles de l’entité jusqu’au 23 février.
Image
En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

Un constat alarmant. Près de 214.000 personnes ont fait appel aux Banques alimentaires en 2023, a indiqué la Fédération belge des banques alimentaires ce vendredi. Cela représente une augmentation de 27% par rapport à 2019.
Image
Pense-Bêtes - Portrait de chevaux américains

Pense-Bêtes - Portrait de chevaux américains

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. C'est dans les folles cavalcade des Westerns américains, qu'est née la passion pour des chevaux fougueux, les Quarters et les Painted Horses. Découverte, dans cette nouvelle émission, des montures de légende made in USA.
Image
Des produits vont manquer chez Colruyt en raison des blocages de centres de distribution

Des produits vont manquer chez Colruyt en raison des blocages de centres de distribution

Les centres de distribution de Colruyt de Ghislenghien et de Ollignies, dans le Hainaut, restent bloqués depuis mardi, a indiqué la chaîne vendredi matin.
Image
Featness: une gastronomie locale et saine au coeur de Charleroi

Featness: une gastronomie locale et saine au coeur de Charleroi

Le jeu de mots sur la devanture de l’établissement attire le regard lorsqu’on emprunte la rue de Dampremy depuis la place de la Digue. Cette nouvelle adresse culinaire se trouve dans le quartier dynamique de la rue de Dampremy. La même rue où, sur le temps de midi, les gens viennent et sortent des établissements horeca.
Image
Tournée minérale : pourquoi pas essayer les cocktails sans alcool ?

Tournée minérale : pourquoi pas essayer les cocktails sans alcool ?

La Tournée minérale revient dès le 1er février pour une huitième année. La Tournée minérale est bien plus qu’un simple défi de sobriété. Elle offre une occasion de faire une pause dans sa consommation d’alcool et en mesurer tous les bénéfices. 
Image

Pollution aux PFAS : Des résultats rassurants

En 2023, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a analysé 370 échantillons de denrées alimentaires à la recherche de PFAS. Tous les échantillons, sauf quatre, se sont révélés conformes aux normes européennes harmonisées qui sont en vigueur depuis le début de l'année dernière, indique mercredi l'AFSCA dans un communiqué.