IVG : Le rapport du comité d'évaluation approuvé par les socialistes

par
|

Le Parti Socialiste soutient le rapport du Comité d’évaluation des experts sur l’IVG présenté par le Professeur Yvon Englert. Ce rapport était très attendu et devrait faire avancer la loi sur la dépénalisation de l'avortement. 

Le Bureau du PS s’est réuni ce matin pour examiner le rapport du Comité scientifique indépendant chargé de réaliser une évaluation de la législation et de la pratique de l’IVG en Belgique. Yvon Englert (ULB), co-président avec Christine Roelens (UG) de ce Comité, en a présenté les principales conclusions.

De la prévention de l’IVG, à l’inscription de l’avortement dans la loi « santé », en passant par les modalités, comme la suppression du délai de 6 jours entre le 1er rendez-vous et l’intervention, le rapport explore de nombreuses pistes

Il aura également permis de rassembler des représentants de plusieurs disciplines des universités francophones et néerlandophones, de différentes obédiences et convictions philosophiques et religieuses.

Les différentes interventions dans le bureau ont mis l’accent sur l’extension du délai pour l’IVG à minimum 18 semaines, la suppression du délai de « réflexion », la dépénalisation de l’IVG pour les femmes, son inscription dans la législation comme un acte médical à part entière, le renforcement de son accessibilité, notamment sur le plan financier et géographique, la gratuité de la contraception au-delà de 25 ans...

Ce rapport sera une base de discussion solide, sinon la seule, pour les travaux à venir du Parlement. Il conforte les lignes de force déjà émise par le PS dans sa volonté de renforcer le droit à l’IVG.

Certains diront que ce rapport est un rapport de plus sur la pile de toutes les recommandations et auditions qui ont été réalisées ces dernières années, mais gageons que celui-ci sera le bon. 

Nous avions d'ailleurs rencontré, la députée fédérale socialiste, Ozlem Ozen a ce sujet en mars dernier : 

 

Recommandations

Image
Découverte du Musée de la médaille religieuse, un lieu unique à Charleroi !

Découverte du Musée de la médaille religieuse, un lieu unique à Charleroi !

Implanté dans le centre de Charlero, le Musée de la médaille religieuse propose au public de découvrir l'histoire fascinante de ces objets depuis le Moyen Age, jusqu'à nos jours. Un lieu unique en Belgique. Découverte...
Image
Ca bouge à Soleilmont 2026, c'est pour bientôt !

Ca bouge à Soleilmont 2026, c'est pour bientôt !

Savant mélange de Convivialité, Patrimoine, Sport, Nature et Découvertes gustatives, "Ça bouge à Soleilmont" est devenu un rendez-vous incontournable en région carolo.
Image
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social

Les syndicats et la direction de l'entreprise AGC se sont retrouvés mercredi. Au menu de la rencontre figurait le début des discussions autour du volet social lié au plan de réorganisation dévoilé début février par le groupe verrier.
Image
Chez Technofutur, on forme les enseignants pour contrer le cyberharcèlement

Chez Technofutur, on forme les enseignants pour contrer le cyberharcèlement

Une quinzaine de personnes ont pris part à une formation pour contrer le phénomène du cyberharcèlement dans les écoles. Au programme: activités concrètes, jeux pédagogiques et outils de sensibilisation pour pour faire face à ce fléau.
Image
Disruption 3.0 : "Sur le terrain où il le faut, quand il le faut"

Disruption 3.0 : "Sur le terrain où il le faut, quand il le faut"

Disruption 3.0 arrive à Charleroi : la nouvelle version de l’opération policière mise sur plus de précision, de technologies et une présence renforcée pour lutter contre la violence et le trafic de drogue.
Image
Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

Le Forem a ouvert son nouveau Service clientèle au coeur de la Cité des Métiers

A Charleroi, le Service clientèle du Forem qui propose un accueil de première ligne a déménagé. Désormais, il se trouve dans le bâtiment de la Cité des Métiers où d'autres services du Forem ont également été rassemblés.
Image
Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Beaumont célèbre son carnaval sous un beau soleil

Sous un soleil printanier, le carnaval de Beaumont a rassemblé habitants et visiteurs pour un cortège haut en couleur. Entre costumes, musique et gourmandises, la fête a une nouvelle fois conquis le public.
Image
Farciennes: de nouveaux lockers bpost disponibles

Farciennes: de nouveaux lockers bpost disponibles

Depuis ce mois de mars, 2 nouveaux lockers bpost ont été installés rue Fernand Stilmant, à Pironchamps, et rue du Wainage, à proximité de l’Espace W. La commune compte désormais 4 consignes automatiques bpost, en plus du bureau de poste.
Image
Marchienne: Les riverains de la rue de la Station de la Sambre en ont marre des camions

Marchienne: Les riverains de la rue de la Station de la Sambre en ont marre des camions

À Marchienne, les riverains de la rue de la Station de la Sambre et la rue de la Sambre n’en peuvent plus des nombreux camions qui empruntent ces rues et provoquent des dégâts et énormément de bruit. Une pétition a même réuni 70 signatures.
Image
Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

Le pic de l’allergie au bouleau est atteint

On vient d’entrer dans la saison des allergies au pollen, et plus particulièrement au bouleau. C’est l’une des allergies les plus courantes qui affecte aussi de plus en plus de personnes. Et la saison commence plus tôt à cause du réchauffement climatique.
Image
Farciennes : La FGTB sur le chantier du centre de données de Google pour dénoncer le dumping social

Farciennes : La FGTB sur le chantier du centre de données de Google pour dénoncer le dumping social

La FGTB a organisé une journée d'action nationale de lutte contre le dumping social. Une délégation importante s'est rendue sur le chantier du futur centre de données de Google à Farciennes.
Image
Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Action de soutien au secteur de la petite enfance le 1er avril à Charleroi

Les services de gardiennes encadrées, Le Cerf-Volant et les Petits Câlins, comme d’autres acteurs du secteur de la petite enfance, risquent de mettre la clé sous le paillasson en 2027 si la réforme projetée par la ministre Lescrenier passe.
Image
Le premier salon du livre de Gerpinnes aura lieu le 12 avril

Le premier salon du livre de Gerpinnes aura lieu le 12 avril

La Bibliothèque de Gerpinnes s’apprête à vivre une journée exceptionnelle placée sous le signe de la découverte, du partage et de la passion littéraire. Pour la première fois, elle organise son Salon du Livre.
Image
Charleroi: le plan Disruption 3.0 sera lancé dès ce mardi

Charleroi: le plan Disruption 3.0 sera lancé dès ce mardi

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine (PS), a indiqué lundi soir au conseil communal de la ville que le plan "Disruption 3.0" allait être lancé dès le lendemain dans les rues de Charleroi.
Image
Charleroi sera épaulée par des fonctionnaires provinciaux contre les déchets sauvages

Charleroi sera épaulée par des fonctionnaires provinciaux contre les déchets sauvages

La Ville de Charleroi a validé lundi soir, lors de sa séance du conseil communal, une décision lui permettant de recourir aux services des fonctionnaires sanctionnateurs de la Province de Hainaut.