Les Journées du Patrimoine offrent une occasion unique de plonger dans l'histoire et l'architecture de la Wallonie. Parmi eux, l’église Sainte-Marie d’Oignies récemment restaurée qui héberge le Centre d'interprétation du Proto-Béguinisme.
Ce joyau architectural offre un voyage dans le temps à travers l'histoire de Marie d'Oignies et des béguinages. Cette 37ᵉ édition des Journées du Patrimoine avait pour thème le patrimoine gourmand. Les visiteurs ont pu déguster la bière artisanale de la Confrérie du Prieuré, une expérience gustative qui complète parfaitement la visite historique. Charlotte Hance, coordinatrice du CIPO, a souligné l'importance de préserver ces sites pour les générations futures.
Des trésors architecturaux à découvrir
L'église Sainte-Marie d'Oignies, avec ses vitraux récemment restaurés, est un exemple parfait de la richesse architecturale de la Wallonie. Les travaux de restauration ont permis de redonner tout son éclat à cet édifice historique, témoignant de l'importance de préserver notre patrimoine. Le CIPO, situé dans l'église, offre un espace muséal unique où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le mouvement des béguinages, porté par des femmes qui vivaient à la fois dans le monde laïque et spirituel.
Des églises comme celle-ci, bien conservées, se font de plus en plus rares. L’édifice est ouvert tous les jours pour permettre aux visiteurs de plonger dans son histoire. Une histoire qui fait partie intégrante du patrimoine local et régional, à découvrir.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025