Jumet : La fête des possibles c'est déjà demain

par
|

L’ASBL Jumet.bio organise demain une fête des possibles pour soutenir et présenter les initiatives citoyennes qu’elle mène actuellement avec, aussi, toute une série de partenaires. l’accès est gratuit et tout un tas d’activités vous attendent.


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la transition sociale et environnementale sera réuni ce samedi à Jumet.

Un programme très chargé vous attend avec :

Un accueil gourmand proposé par Oxfam vous attendra dans le grand réfectoire où aura lieu aussi l’ouverture de la journée par Didier PALANGE qui présentera jumet.bio, tandis que Sabine VIGNERON viendra parler de la Maison de l'Alimentation durable de Charleroi-Métropole.

Différents stands seront également présents : Carol’Or et "participation citoyenne"

Des  Ateliers sont également organisés comme celui de la « Fresque du Climat » pour en apprendre plus sur les enjeux du dérèglement climatique avec cet outil ludique de vulgarisation des rapports du GIEC. « Gouter sain et plein d’énergie » au sortir duquel vous repartez avec votre préparation. Zéro déchet pour connaitre les trucs et astuces qui vous éviteront le gaspillage alimentaire.

Le programme se poursuit dans le parc avec :

De 10h30 à 12h00 : l’animation sur la vie du sol « A la découverte des micromondes et de la biodiversité » avec Terre@Air ASBL, dans le parc.

De 10h30 à 12h00 l’animation « Balade contée » avec la Maison du Conte : partez à la découverte des initiatives de transition de Jumet.bio et de la Maison de l’Alimentation Durable Charleroi métropole.

De 10h30 à 16h30 l’animation : « Les saisons ont du goût ».

De 10h30 à 16h30 l’animation : « Eaux infusées aux fruits et aux aromates. » Dégustation à l’aveugle. Avec l’OSH.

L’Inauguration de « L’Alimenterie » une nouvelle épicerie locale proposant des produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée aura lieu à 11H sur le parking de Jumet.bio

Les enfants ne sont pas oubliés avec :

Des Jeux en bois géants, grimage, jeux de société, décoration des cuves à eaux. Avec Ecoline & Caracole ASBL

Des concerts sont également organisés de midi à 13h30.

Les Vagabonds Sauvages parcourront le parc et l’espace dinatoire équipés de leurs instruments pour vous inviter à rire et chanter.

Circomédie de Fleurus : Un pédagogue spécialisé vous permet de tester votre dextérité et votre équilibre en utilisant balles, diabolos, assiettes chinoises, bâtons à fleurs etc.


La suite du programme se décline comme ceci :

14h00 – 14h45 : Animation « Bain sonore » : venez vous relaxer en écoutant des gongs et des bols tibétains. Avec Loly BELLIA.

14h00 – 15h30 : Animation sur la vie du sol « A la découverte des micromondes et de la biodiversité » avec Terre@Air ASBL.

15h00 – 16h00 : Atelier cosmétique zéro déchet. Avec Semiha AYNACI.

16h00 – 17h30 : Animation « Bain de Forêt » : partez à la découverte des arbres lors de cette animation est proposée par les « Jardins de Dana ».

16h00 – 17h30 : Atelier de « Décolibrisme » - Déconstruire le discours « colibri » et réfléchir aux leviers pour tenter de résoudre l’équation « prix juste pour le producteur et l’accès à une alimentation saine et durable pour tous ».

14h00 – 16h00 : Speed-meeting associatif - les visiteurs pourront écouter chacun des intervenants qui présenteront brièvement leur(s) projet(s) et laisseront place à l’échange et à un temps de question-réponse.

16h00 – 17h30: Tables d’échanges entre les jardins du réseau Jaquady

Informations et inscriptions sur la page FB de l'évènement :

https://www.facebook.com/events/526353292508384

Recommandations

Image
Mont-sur-Marchienne: une enquête est ouverte suite à un décès suspect

Mont-sur-Marchienne: une enquête est ouverte suite à un décès suspect

Selon une information rapportée par nos confrères de la DH, la quiétude de la rue Napoléon Lejong à Mont-sur-Marchienne a été pour le moins chamboulée vendredi soir par la présence des véhicules de police et de secours. Malheureusement, un habitant âgé de 65 ans a été découvert sans vie à son domicile.
Image
Rappel d'herbes de Provence de la marque Cigalou

Rappel d'herbes de Provence de la marque Cigalou

Les épices "Herbes de Provence" de la marque Cigalou sont rappelées par l'entreprise Antartic 2, indique la société Mestdagh, acteur de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles, dans un communiqué vendredi. Leur teneur en alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP) serait trop élevée.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
La Praye Sud, un potentiel exploitable

La Praye Sud, un potentiel exploitable

Le Port Autonome de Charleroi (PAC) introduit en partenariat avec Igretec une demande de révision du plan de secteur sur le site de la Praye Sud. En effet, une telle révision permettait d’y introduire une zone d’activité économique mixte et des espaces verts.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.
Image
Asile et migration: manifestation à Jumet contre le futur Centre fermé

Asile et migration: manifestation à Jumet contre le futur Centre fermé

Comme vous avez pu le voir ce mercredi en direct dans notre JT, une manifestation a eu lieu à l’endroit où devrait se situer le nouveau Centre fermé à Jumet. Ce rassemblement fait écho à la grande réforme de la politique migratoire votée au Parlement européen.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Le site des Calcaires de la Sambre coopère avec le domaine du Blanc Caillou

Le site des Calcaires de la Sambre coopère avec le domaine du Blanc Caillou

Depuis peu, les Calcaires de la Sambre, situé à Landelies, coopèrent avec le Domaine du Blanc Caillou grâce à l'installation de vigne sur 1.5 hectare du site. Cette carrière de près de 2 siècles propose deux types de calcaires, l’un pour le civil et la seconde pour des activités industrielles.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image
Nouveau concept à Lobbes : des escape rooms itinérants

Nouveau concept à Lobbes : des escape rooms itinérants

Une nouvelle forme d’escape room débarque dans la région. Les gérants de l’Emporium à Lobbes, un magasin de jeux de société/salon de thé, ont importé cet escape room dit « nomade » chez nous.
Image

Fin de l'information judiciaire concernant l'ancienne direction de BSCA

Le parquet de Charleroi a indiqué lundi en début d'après-midi la fin de l'information judiciaire concernant des versements illégaux (warrants) versés à des membres de l'ancienne direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), confirmant une information publiée par Lpost.
Image
BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

A dater du 21 juin 2024, Air Arabia Maroc lancera deux vols hebdomadaires à destination d’Oujda, depuis le tarmac du B.S.C.A. La compagnie aérienne effectuera cette ligne avec ses Airbus A320, d’une capacité de 180 sièges.
Image

Fleurus: La Ville lance un appel aux producteurs et artisans de la région

La Ville de Fleurus organise la 6ème édition de son marché des producteurs locaux. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les pépites locales !