Cette année, la Collégiale de Lobbes fête ses 1 200 ans. Les festivités seront nombreuses et variées et s’étaleront sur plusieurs mois.
Les festivités religieuses
La Collégiale Saint-Ursmer a en fait été bâtie au 9e siècle. Et cette année, on célèbre les 1 200 ans de l’élévation des reliques qui donne son nom à l’édifice. Les festivités seront d’abord religieuses.
Le 22 janvier, une messe d’ouverture des festivités sera célébrée par l’archevêque de Cambrai. Un clin d’œil historique puisqu’à l’époque de sa construction la collégiale de Lobbes dépendait du diocèse de Cambrai.
Une messe en l’honneur de Saint Ursmer sera aussi célébrée le 23 avril, soit quelques jours après la fête du saint qui tombe le 18. Une délégation des paroisses Saint-Ursmer de Belgique et de France sera présente. Et une procession traversera la ville depuis la Portelette qui était historiquement l’entrée de l’Abbaye de Lobbes.
Les festivités religieuses de cet anniversaire de 1 200 ans se clôtureront le 24 septembre avec une autre messe, mais présidée cette fois par un cardinal désigné par le pape. Et on annonce aussi la présence du couple royal à cette occasion.
Des festivités plus "civiles"
Les festivités seront aussi historiques et artistiques.
Une grande exposition sera organisée dans la Collégiale du samedi 29 avril au dimanche 7 mai 2023. Elle reprendra des bustes, des reliques des statues et autres tableaux prêtés par diverses églises Saint-Ursmer.
Un livre sera aussi édité. Il répertoriera toutes ces oeuvres.
Et des concerts, dont un concert d’orgue, seront aussi proposés lors de cette année de jubilé.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus : la chambre de Napoléon, une idée de visite originale au Château de la Paix
La Maison de la presse et de la communication de Charleroi met un terme à ses activités
"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman
Deux nouvelles victimes de la catastrophe du Bois du Cazier formellement identifiées
Pose d'un pavé de la mémoire à Lodelinsart pour une enfant cachée durant la guerre
Festival Mai tallurgie: toute l'histoire de Marchienne mise en lumière depuis 2008
La commune de Courcelles va acquérir le Château de Trazegnies