Le Collège communal de Fleurus s'est réuni ce mercredi 3 juin afin de dresser un bilan complet de la crise sans précédent qui a frappé l'entité et les communes avoisinantes ce week-end et de valider les mesures destinées à reconstruire le territoire.
Face à un phénomène d'une violence inédite, les autorités locales engagent la Ville dans une procédure de reconnaissance de calamité naturelle et déploient un plan d'actions structurel.
Le week-end dernier, Fleurus et plusieurs communes avoisinantes ont été confrontées à une situation d'une intensité rare. Les orages ont stagné pendant plusieurs heures au-dessus de l'entité, déversant l'équivalent de deux mois de pluie en l'espace de quelques heures seulement. Les inondations ont lourdement surpassé les événements déjà douloureux de 2021.
Malheureusement, aucune zone n'a été épargnée : de Fleurus-centre à Wanfercée-Baulet, en passant par Wangenies, Heppignies, Lambusart, Brye, Saint-Amand et Wagnelée, l’ensemble des composantes de l’entité a été touché. Des centaines de maison, jardins, garages ou abords ont été ravagés. Certains murs de soutènement ont également cédé sous la force des torrents détruisant également les voitures à proximité.
La commune a publié un article complet sur les prochaines étapes suite aux inondations arrivées il y a quelques jours: https://fleurus.be/actualites/post-inondations-bilan-reconnaissance-de-calamite-naturelle-et-plan-dactions/
Sur le même sujet
Recommandations
Inondations: Dégâts importants à Pont-de-Loup et à Saint-Amand
Inondations à Valence: la solidarité n'a pas de frontière pour les sinistrés