Près de trois ans après les inondations qui ont ravagé une partie de la Wallonie en juillet 2021, l'indemnisation des dommages est sur le point d'être clôturée, selon Assuralia. Fin mars, 98,9% des 74.000 dossiers de sinistres assurés avaient été traités dans leur quasi-intégralité.
Parmi ceux-ci, 94,1% des dossiers ont été totalement indemnisés et clôturés. Dans 4,8% des dossiers, le montant total des dommages a été indemnisé à 80% ; les 20% restants sont versés aux sinistrés après présentation des factures de travaux. Enfin, 1,1% des dossiers restent ouverts ; il s'agit principalement des collectivités.
Selon le secteur, le montant total de la charge sinistre à la suite des inondations de 2021 a dépassé les 2,5 milliards d'euros. Les assureurs auraient déjà indemnisé pour 2,2 milliards d'euros.
Près de trois ans après les intempéries qui ont fait 39 morts en Belgique, les compagnies d'assurance demandent, une nouvelle fois, au prochain gouvernement de conclure "un partenariat public-privé pour une répartition durable de la couverture des dommages consécutifs aux événements climatiques entre les entreprises d'assurances et les différents niveaux de pouvoir belge".
Face à l'ampleur du désastre en 2021, les assureurs et la Région wallonne se sont accordés sur un système d'indemnisation complète des sinistrés : les assureurs ont doublé leur plafond légal d'indemnisation et octroyé un prêt à taux zéro à la Région wallonne.
"La situation d'il y a trois ans était inédite mais la solution trouvée ne peut pas se répéter à l'avenir", estime Hein Lannoy, CEO d'Assuralia. "Notre proposition vise à répartir les efforts d'une part, entre les assureurs et d'autre part, une seconde tranche d'indemnisation supportée par les Régions, une troisième par les autorités fédérales, voire une intervention au niveau européen."
La Banque nationale (BNB) avait aussi appelé en mai dernier le prochain gouvernement à mettre en place un "nouveau cadre juridique clair" pour répartir les coûts, entre le privé et entre les différents niveaux de pouvoir, des dommages causés par des catastrophes naturelles dans notre pays. À défaut, certaines familles pourraient ne plus pouvoir s'assurer, avait-elle prévenu.
Sur le même sujet
Recommandations
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne