La nouvelle scénographie du Domaine du château de Seneffe: dans les coulisses du XVIIIe siècle

par
|

Le Château de Seneffe propose une toute nouvelle scénographie: une exposition dans les coulisses du XVIIIe siècle.  Bienvenue dans les secrets du siècle des Lumières! Cela se déroulera du 26 février 2022 au 31 décembre 2023.

Au départ d'un almanach rédigé par le bailli du Domaine, allez vivre le quotidien, imaginé, des châtelains du XVIIIe siècle. Parcourez les appartements de société et de commodité, traversez les couloirs de circulation des domestiques. Au fil des saisons, surprenez les Maîtres des lieux dans leurs activités, leurs loisirs. découvrez les traditions et les coutumes de l'époque (Noël, bal masqué, galette des rois,...). 

Dès son arrivée dans le hall d’honneur, le visiteur est mis dans l’ambiance voulue par l’architecte alors en vogue au XVIIIe siècle, Laurent-Benoît Dewez. Les nouveaux concepts de la vie sociale axée sur le confort, l’intimité et l’apparat se retrouvent dans la circulation intérieure (appartements de société, de commodité et zones de circulation pour les domestiques) du château et les décors intérieurs (parquets, cheminées, stucs,…) sont particulièrement mis en valeur par la nouvelle scénographie.

Au fil des mois et des saisons, le visiteur vit la vie des châtelains de l’époque grâce aux objets issus des collections d’arts décoratifs du musée - orfèvreries, mobilier, éléments de décors intérieurs, quelques peintures et sculpturesIl retrouve les traditions d’alors, il perçoit combien l’éducation des enfants change et permet le développement de l’individu en tant que tel. Différentes thématiques, déclinées au fil des salles, mettent en scène certaines caractéristiques du siècle des Lumières. Ce mouvement philosophique, littéraire et culturel, européen marque en effet un tournant majeur dans la société d’alors.

Autour de l’exposition, retrouvez sur le site Internet les nouvelles visites guidées pour les groupes scolaires, les groupes culturels et touristiques Un guide du visiteur est mis à disposition gratuitement.
De nouvelles applications au musée seront à découvrir à partir du 4 avril ; enfants, parents, seniors, passionnés, curieux,… tout le monde y trouvera son histoire. Un mini-catalogue laissera une trace de ce passage et plein de nouveautés vont se décliner au fil des saisons de 2022.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet: https://chateaudeseneffe.be/fr/expositions/d-un-jour-a-l-autre-le-xviiie-siecle

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Découverte de vestiges au prieuré d’Oignies : des élèves assistent aux fouilles

Découverte de vestiges au prieuré d’Oignies : des élèves assistent aux fouilles

À Aiseau-Presles, des vestiges médiévaux ont été découverts sur le site du prieuré d’Oignies. Une fouille qui éclaire l’histoire du lieu et permet à des élèves du village de découvrir les coulisses du métier d’archéologue.
Image
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween

Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween

Après la période d’Halloween, l’Office du Tourisme de Thuin tire un bilan positif des différentes activités qui ont été organisées pour cette période. Ces événements ont attiré près de 2.000 visiteurs.
Image
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats après la décision de mettre fin aux activités de l’asbl Voies d’Eau du Hainaut, chargée de la gestion touristique du Canal du Centre historique et de ses ascenseurs classés à l’Unesco.
Image
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre

Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre

Le Palais royal de Bruxelles ouvrira ses portes au public le weekend des 11 et 12 octobre prochains, proposant des visites guidées gratuites dans le cadre du festival d'architecture ANTE, a annoncé le Palais royal par voie de communiqué.
Image
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !

La rentrée des classes est synonyme de la fin des périodes estivales pour les sites touristiques. Selon les premières données partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia", le secteur touristique wallon est parmi les bons élèves.
Image
Claire-Fontaine: le personnel inquiet pour son avenir

Claire-Fontaine: le personnel inquiet pour son avenir

Au domaine de Claire-Fontaine à Godarville, le personnel s’inquiète. La Province renonce à ses activités en matière de tourisme. Mais le site dépend d’une asbl para-provinciale et s’inquiète donc de son avenir.
Image
Ryanair ouvre trois nouvelles lignes depuis Charleroi, au détriment de Zaventem

Ryanair ouvre trois nouvelles lignes depuis Charleroi, au détriment de Zaventem

La compagnie aérienne à bas coût Ryanair a annoncé mercredi, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, l'ouverture dès cet hiver de trois nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Charleroi.
Image
Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée

Thuin : à la découverte de la cité médiévale avec Véronique, guide passionnée

Depuis sept ans, Véronique Hubert partage son amour de Thuin et de son histoire avec les visiteurs. Entre patrimoine, rencontres et échanges en plusieurs langues, elle fait vivre la cité médiévale sous un autre regard.
Image
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"

Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"

L'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre" a posé ses valises à Lompret. Une immersion dans la patrimoine bâti et paysager des plus beaux coins du monde, à découvrir le long d'un parcours qui traverse le village.
Image
Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie

Sleep&Discover: un nouveau réseau de chambres d'hôtes débarque en Wallonie

Dans un paysage touristique en constante évolution, un collectif d’hébergeurs passionnés a décidé de redonner toute sa place à l’accueil et à l’authenticité. C’est ainsi qu’est né le réseau de chambres d'hôtes « Sleep & Discover ».
Image
Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées

Métiers de l’été : les réceptionnistes au rythme des arrivées

Pendant les vacances, les hôtels voient leurs réservations augmenter. François, réceptionniste depuis près de deux ans et demi à l’Auberge de Jeunesse de Charleroi s’adapte à la fréquentation. Un métier qui allie rencontres, organisation et polyvalence.
Image
La Plate-Taille se refait une beauté écoresponsable

La Plate-Taille se refait une beauté écoresponsable

Le bâtiment d’accueil du barrage de la Plate-Taille, à Froidchapelle, va être entièrement rénové. Objectif : améliorer l’accueil des visiteurs tout en réduisant fortement la consommation d’énergie et les émissions de CO₂.
Image
Le barrage de l’Eau d’Heure comme vous ne l’avez jamais vu

Le barrage de l’Eau d’Heure comme vous ne l’avez jamais vu

S’il impressionne par sa taille et son cadre naturel, le barrage de l’Eau d’Heure cache aussi des secrets sous et sur terre. C’est ce que propose de découvrir une visite guidée insolite, entre machines et vues panoramiques.
Image
Fréquentation en hausse l'an passé pour la "Destination Pays de Charleroi"

Fréquentation en hausse l'an passé pour la "Destination Pays de Charleroi"

En 2024, la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi confirme son rôle moteur dans la dynamique touristique du territoire.
Image
Un audit pour repenser l’avenir des Lacs de l’Eau d’Heure

Un audit pour repenser l’avenir des Lacs de l’Eau d’Heure

La ministre du Tourisme, Valérie Lescrenier, a profité du renouvellement du Conseil d’administration pour donner les grandes lignes de son projet autour des Lacs de l’Eau d’Heure: « une nouvelle dynamique pour un trésor touristique au potentiel immense ».