La SNCB élargit l'offre des trains à Bruxelles, dans le Brabant wallon et dans le Hainaut

par
|

Dans le cadre de son plan de mobilité 2023-2026, la SNCB prévoit d'élargir et d'adapter l'offre des trains. Le plan a été approuvé fin mars par le conseil d'administration de la société, mais il doit encore être validé par le conseil des ministres.

Vingt-six gares de la région bruxelloise bénéficieront d'une meilleure offre d'ici 2026. La société ferroviaire veut notamment permettre aux voyageurs de rejoindre la capitale ou de la quitter plus facilement les vendredi et samedi soir, améliorer la connexion avec plusieurs grandes villes du pays et proposer des trains suburbains plus fréquents. Dès le mois de décembre 2024, des trains seront ainsi mis en service les soirées de vendredi et samedi. Certains rouleront notamment jusqu'à 01h00 pour faciliter le voyage au départ de Bruxelles vers d'autres grandes villes. Un train supplémentaire circulera par ailleurs plus tard d'Anvers à Bruxelles le vendredi et le samedi.

Une liaison renforcée est également prévue en semaine et en week-end vers le Brabant wallon, où la SNCB veut améliorer les connexions train-bus à l'aéroport de Charleroi. Une nouvelle liaison Intercity (IC) de Louvain à Charleroi-Central sera notamment assurée une fois par heure du lundi au dimanche, avec une offre de bus TEC entre la gare de Fleurus et l'aéroport. Au total, 20 gares brabançonnes seront mieux desservies.

Dans le Hainaut, elles seront 36 à bénéficier d'une offre élargie. La SNCB prévoit notamment une meilleure connexion au départ de Mons et Charleroi vers la capitale et de meilleures fréquences le samedi sur le réseau suburbain carolo. Dès décembre 2023, la fréquence du train S61 Wavre-Jambes, qui propose également une connexion à l'aéroport, sera doublée le week-end pour permettre qu'un train circule par heure, au lieu de toutes les deux heures actuellement.

Les informations plus détaillées sur tous les changements prévus sont à retrouver sur le site web de la SNCB: 

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!
Image
Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

A partir du 10 novembre prochain, l'enregistrement et le dépôt des bagages fermeront 60 minutes avant l'heure prévue pour les vols Ryanair, et non pas 40 minutes avant comme c'est le cas actuellement, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise.
Image
Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi, a dénoncé mardi après-midi la proposition du président du MR Georges-Louis Bouchez visant à supprimer les gares qui accueillent moins de 100 passagers par jour.
Image
Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Le TEC introduit progressivement un nouveau dispositif d’informations aux arrêts. Grâce à des fiches QR code, les voyageurs pourront désormais accéder depuis leur smartphone aux prochains passages à l’arrêt et aux informations utiles pour leur trajet.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Près de trois automobilistes wallons sur quatre (72%) reconnaissent qu'il leur arrive de stationner leur véhicule de manière gênante, révèle une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiée jeudi.
Image
La Sofico lance une campagne de sensibilisation pour ralentir à l'approche des chantiers

La Sofico lance une campagne de sensibilisation pour ralentir à l'approche des chantiers

La Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) lance une campagne de sensibilisation sur l'importance de ralentir et de respecter les limitations de vitesse à l'approche de zones de travaux.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 27 avril

La police a lancé son marathon de contrôles de vitesse ce mercredi

La police fédérale de la route et de nombreuses zones de police locale mèneront un marathon de contrôles de vitesse de 24 heures dès 06h00 mercredi et jusqu'à jeudi matin, a annoncé mardi la police fédérale.
Image
Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie a remporté un marché public pour déployer et exploiter 2.926 points de recharge pour véhicules électriques en Wallonie d'ici deux ans, a annoncé l'entreprise lundi.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !