Bonne nouvelle pour le patrimoine. La Ministre Valérie De Bue, en charge du Patrimoine, vient de l'annoncer par voie de commmuniqué. Elle a décidé de classer comme monument la Villa Dewez située dans le lotissement du Grand Chéniat à Loverval.
La Villa Dewez a été pensée, dessinée, décorée et meublée par les architectes Marcel Depelsenaire et Jules Lorent. Elle fait partie d’un ensemble d’habitations bourgeoises marquées par les influences de l’architecture hollandaise et anglaise. Elle est un témoin remarquable du mouvement Art déco, traditionnellement réservé aux bâtiments et espaces commerciaux. Cette maison cossue se démarque par l’utilisation de matériaux de construction modernes et traditionnels comme le stuc, le marbre, l’acier et des vitraux encore intacts.
Le classement porte sur les façades, les toitures, les vitraux et menuiseries, les ferronneries et le corps des cheminées. Ce classement témoigne une fois de plus de l’ambition de la Ministre Valérie De Bue de mieux protéger le patrimoine du XXème siècle et clôture ainsi la procédure ouverte en mars dernier.
La procédure avait été lancée en Mars: https://www.telesambre.be/la-ministre-de-bue-lance-une-procedure-de-classement-pour-la-villa-dewez-loverval
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025