La Ville de Charleroi a indiqué mardi sa volonté de mettre en place trois plans d'inclusion pour la mandature communale 2024-2030. Axés sur le genre, la lutte contre le racisme et l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
Ils seront construits dans les prochaines semaines, selon des méthodes favorisant la collégialité et la transversalité.
Selon la Ville, les objectifs généraux de ces plans sont entre autres de réduire les inégalités sociales et structurelles, d'intégrer les enjeux de genre, d'accessibilité et d'antiracisme dans toutes les politiques communales, de donner la parole aux premières et premiers concernés ou encore de mettre en place des indicateurs d'évaluation et de suivi.
Chaque plan disposera de deux groupes de travail. Un premier priorisera les actions et validera les axes majeurs dans les prochaines semaines. Un second veillera à la mise en forme opérationnelle des actions. Ils seront composés des échevinats communaux, des services administratifs de la Ville mais aussi d'acteurs associatifs, de représentants syndicaux, de partenaires académiques et de citoyens et de citoyennes.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
Le Grand Palais renaît avec le retour des Arts Ménagers
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi