L'ancien Hôtel de Ville de Ransart ravagé par un incendie!

par
|

Dans la nuit de samedi à dimanche vers 1h du matin, une violente explosion s'est déclenchée dans l'ancienne maison communale de Ransart bientôt suivi d'un incendie qui a dévasté tout l'intérieur du bâtiment. Les environs immédiats ont été sécurisés tandis que les entrées du bâtiment ont été obturés . On se rend vite compte de l’importance des dégâts causés à cet édifice qui date de la fin du 19ème. Le Conseil communal avait en effet décidé en 1880 de bâtir un nouvel hôtel de ville sur le modèle de celui d'Anderlecht. 

Changements de propriétaires! 

Le bâtiment va ainsi accueillir les services communaux ransartois  jusque dans la moitié des  années 80, époque où le personnel communal va alors  migrer rue Appaumée dans les bâtiments qui abritent aujourd'hui le département de l'Ecologie urbaine. L'ancienne maison communale est alors revendue, pour le le franc symbolique, à la famille Delhaize qui en fait un lieu de séminaires et de concerts.  Et puis fin 2007, il est revendu à la société immobilière LDB qui prévoit d'y installer un hôtel de luxe. Mais voilà pour des questions d’erreurs cadastrales, le projet du Fly Hotel de la société LDB est resté en stand by depuis cette époque. IL venait justement d’obtenir un permis d’urbanisme il y a quelques jours.

Fissures et probèmes de stabilité 

Et puis la nuit de samedi à dimanche à 1h du matin, c’est la catastrophe! L’origine du sinistre serait du à une fuite de gaz alors que le bâtiment était en rénovation. Les habitants du quartier ont pu témoigner de la violence des déflagrations. Sortis de chez eux, en dépit de l'heure tardive, il ont vu l'édifice s'embraser et les vitres voler en éclats sous l'effet de la chaleur. Pour beaucoup d'habitants, il constitue une réelle part du patrimoine local mais L’explosion a entrainé des problèmes de stabilité… il n’est pas sûr que l’on pourra le conserver et le restaurer 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

La vie de château en famille: portes ouvertes au château Bivort à Fontaine-l’Évêque

Le 1er mai est une journée spéciale pour les amoureux des châteaux puisque les édifices s'ouvrent au public le temps d'une journée. On profite donc de ce jour férié pour sortir des sentiers battus en allant visiter des châteaux moins connus. Exemple à Fontaine-l'Évêque et le château Bivort. Transformé en Hôtel de Ville depuis le milieu du 20e siècle, il a gardé néanmoins son charme d'antan.
Image
Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Accident à Froidchapelle : 2 personnes décédées

Un accident est survenu mercredi après-midi sur la route des Barrages à Froidchapelle : 2 personnes sont décédées dans une collision entre une voiture et une moto.
Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Le 1er Mai, des châteaux de Wallonie ouvriront leurs portes au public

Vingt-huit châteaux répartis de Wallonie ouvriront leurs portes au public ce mercredi, dans le cadre de la quatrième édition de la "Vie de château en famille", a annoncé lundi l'Agence wallonne du patrimoine. Visites guidées et activités seront accessibles gratuitement tout au long de la journée.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Appel à témoins suite à un vol dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes

Le 14 janvier 2024, plusieurs pavés du 13 ème siècle ont été subtilisés dans la Collégiale Saint- Ursmer à Lobbes. L'homme à l'origine de ce vol est activement recherché. Si vous avez des informations sur ce fait vous pouvez les communiquer via le numéro gratuit 0800 30 300.
Image
Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

Ce jeudi, toutes les polices du pays observeront une minute de silence

La police fédérale et toutes les zones de police locales de Belgique observeront une minute de silence jeudi, à midi, en l'honneur du membre des unités spéciales tué lundi à Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Lodelinsart: arrestation d'un policier en lien avec le drame

Les trois policiers carolos interpellés lundi matin dans le cadre d’un dossier à l’instruction ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt. L’un des policiers est également inculpé pour association de malfaiteurs dans le cadre du dossier à l’instruction du drame de Lodelinsart.
Image
Fusillade à Lodelinsart : L'auteur des tirs a touché les policiers à cinq reprises

Charleroi : Paul Magnette veut plus de policiers sur le terrain

Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Charleroi : Arrestation de 3 policiers ripoux

Ce matin, trois policiers de la section stupéfiant de la police de Charleroi ont été interpellés. Une arrestation qui n'est pas liée à la fusillade de Lodelinsart. C'est en tout cas ce que confirme le parquet par l'intermédiaire du procureur Vincent Fiasse.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

Noyé à Thuin: l'épouse de la victime témoigne

C’est un fait divers qui secoue les habitants de Thuin depuis mardi dernier : un homme est actuellement recherché par les services de secours après avoir plongé dans la Sambre pour tenter de sauver ses chiens. Son épouse réagit et a organisé une marche le long du halage pour essayer de le retrouver. Choquée par ce qu’elle a vécu, elle a souhaité témoigner devant nos caméras.