Votre consommation de chauffage dépasse les 2000 litres de mazout par an ? Il pleut parfois dans votre grenier ou la température dans vos chambres est insuffisante, malgré des vannes ouvertes au maximum ? Votre logement mérite peut-être un diagnostic énergétique. Explications.
A Pont-de-Loup (Aiseau-Presles), la maison de Michel a été construite au début des années 60. Après le remplacement des châssis en 2009 et du système de chauffage il y a une quinzaine d’années, c’est aujourd’hui la toiture qui a fait son temps avec un problème d’infiltration. Avant de la faire remplacer, il a demandé un audit énergétique de son habitation.
Yvain Stiennon est auditeur pour EN’Hestia, une des 6 plateformes de rénovation énergétique en Wallonie. Il explore scrupuleusement les habitations pour déterminer leur points forts et surtout leurs points faibles.
En Wallonie, 1.350.000 logements nécessitent une mise à niveau énergétique. Ce qui signifie pour pour atteindre cet objectif à l’horizon 2050, il faudrait que 150 maisons soient rénovées chaque jour, ce qui est évidemment utopique.
La première phase de l'audit est un diagnostic à domicile. La seconde est la réalisation d’un rapport beaucoup plus complet que le certificat PEB de base, et qui servira de feuille de route pour les étapes de rénovation.
Un audit énergétique coûte en moyenne 1150 € pour une maison classique de 150 m2 et environ 900 euros pour un appartement. Mais plus les revenus des ménages sont bas, plus les primes octroyées sont élevées, ce qui diminue aussi fortement le coût de cet audit. L’avantage est donc évident car il garantit de sérieuses économies sans oublier l’impact environnemental, lui aussi, très important.
Ch. Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA