Le Centre Arthur Régniers a fait l'objet de perquisitions ce mercredi

par
|

Des perquisitions et des arrestations ont eu lieu mercredi matin aux alentours de 07h30 au Centre Arthur Regniers de Lobbes, suite à des faits dénoncés par le magazine Investigations de la RTBF en début d'année. Un dossier judiciaire, pour "détournements de subsides, corruption et prise d'intérêts", a été ouvert par le parquet de Mons. 

C’est la substitute du procureur de Mons qui a ordonné les perquisitions. Mais ce serait du côté du domicile du baron Jean-Marie Bogaert que l’on chercherait des preuves et il serait en garde à vue selon nos informations. 

Car ce qui est reproché, c’est une convention qui liait l’institut médico-pédagogique et l’Asbl Verstric. Il y aurait donc conflit d’intérêt. Dénoncée en 2019, cette convention n’a cessé qu’à partir de 2021. Car l’Asbl (gérée par Jean-Marie Bogaert) louait le château aux pensionnaires du centre (qui a longtemps été gérée par ce même Jean-Marie Bogaert). Car comme il le disait dans le magazine: « En ce temps-là, tout ça était normal ». Dans cette même émission de la RTBF, il était indiqué que 514.000 euros avaient été facturés en 2019 et… 280.000 euros en 2020 alors que nous étions en pleine pandémie. Et ce n’est qu’en 2021 que la relation entre l’IMP et l’Asbl Verstric a cessé. Ceci dit, des sources en interne nous confirment que cette « association » avait déjà pointée du doigt il y a déjà bien longtemps.

Dans un communiqué envoyé par le service communication de la Province, elle entend bien continuer à organiser des séjours de loisirs ainsi que des hébergements de qualité aux bénéficiaires des structures sociales. La Province assure aussi qu’elle veut éviter au maximum les conventions de location et doter le centre Régniers de nouveaux bâtiments.

Affaire à suivre.   


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Lobbes : le Centre Arthur Regniers fête ses 60 ans et ouvre ses portes ce vendredi

Image
Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Wanfercée-Baulet : un ostéopathe privé de liberté pour des faits de mœurs

Image

Plusieurs dizaines de personnes privées de liberté lors d'une vaste opération policière

Image

Arthur Regniers : le directeur Jean-Marie Bogaert en prison

Image

Perquisitions au centre Arthur Regniers à Lobbes : le Baron Jean-Marie Bogaert dans la tourmente

Image
Arthème Agenda - 27/09/2023

Drogue : plus de 200 perquisitions dans le pays. Certaines auraient eu lieu à Charleroi