Le centre culturel de Fontaine vous fait (re)découvrir le hameau de Wespes et ses habitants

par
|

Le centre culturel de Fontaine-L’Evêque va participer à l’opération « Vis mon village » et mettre en avant le hameau de Wespes ce 17 juillet 2021. De nombreux partenaires se sont mobilisés tels que la Ville de Fontaine-L’Evêque, le Plan de Cohésion sociale, l’AMO Pavillon J, le PCDN, des particuliers Wespiens, des artistes Fontainois et des jeunes qui se sont occupés à réhabiliter deux sentiers par lesquels passera la balade culturelle de deux kilomètres.

Les oeuvres des sculpteurs Sébastien Bracq et Antonio Galluccio, des peintres Derry Turla et Anaïs Neyman, de l’aquarelliste Jocelyne Aerbaut et du photographe Bernard Dubrulle s’installeront de la place de Wespes jusqu’au sentier de la Goulette en passant par la ferme du Maustitchi.

Le jour de l’inauguration, des activités sont prévues. En plus des balades de 2 ou 5 kilomètres proposées, des écrivains, des poètes, des musiciens itinérants ou dans les jardins seront présents le long du parcours.

Pour la présidente du Centre Culturel de Fontaine-L’Evêque, Lorraine Demoulin, c’est « l’occasion parfaite de redonner vie au village et il est important de recréer du lien dans le quartier entre les habitants après tous ces mois passés loin les uns des autres. »

Les activités seront gratuites mais la réservation est obligatoire pour les visites guidées. L’itinéraire de la randonnée sera rendu public à partir du 16 juillet via l’application Wikilok (un lien sera partagé sur les réseaux sociaux du CCF).

 

Programme:

13h00 Ouverture et verre de l’amitié - Place de Wespes

13h30 Concert classique - Place de Wespes

14h00 Départ de la première balade guidée

15h30 Départ de la seconde balade guidée

 

Infos & réservation aux 0455 117 007 ou via centre.culturel@bib.villedefontaine.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD

La Ville de Charleroi n'aura pas de musée de la BD. Formulé en 2023 sous l'ancienne mandature, le projet a depuis lors été abandonné, a confirmé mardi après-midi le porte-parole de la Ville. Selon ce dernier, il ne figure pas dans le projet de la ville.
Image
Quai10 : l’espace jeux vidéo contraint de réduire ses activités

Quai10 : l’espace jeux vidéo contraint de réduire ses activités

Le Quai10 à Charleroi doit s’adapter à une diminution de ses subsides. Une situation qui impacte directement une partie de ses activités, en particulier son espace dédié au jeu vidéo.
Image
Coup de théâtre à l'Ancre: le projet de rénovation est abandonné !

Coup de théâtre à l'Ancre: le projet de rénovation est abandonné !

Le projet de rénovation du Théâtre de l’Ancre à Charleroi est abandonné après l’annulation de son permis par le Conseil d’État. Un nouveau revers pour la scène culturelle de Charleroi.
Image
“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

“Cincali” : Un spectacle fort pour commémorer les 70 ans du Bois du Cazier

Cette année marquera les 70 ans de la catastrophe du Bois du Cazier, où 262 mineurs ont perdu la vie, parmi lesquels 136 étaient d’origine italienne. Pour l’occasion, le site propose "Cincali", un spectacle qui retrace la vie d'un petit-fils de mineur.
Image
Arthème Magazine - Cirk'en Ciel : Moments suspendus

Arthème Magazine

Magazine culturel
Image
La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

Tout le week-end dernier, une convention Manga Geek a envahi l’U-Campus de Charleroi. Elle a réuni collectioneurs, passionnés d’animés de jeux vidéos et de pop culture. Une convention organisée par des jeunes carolos.
Image
Et si on prenait l'air : Une journée au conservatoire.

Et si on prenait l'air : Une journée au conservatoire.

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Les Médiévales de retour à Charleroi le 18 avril!

Les Médiévales de retour à Charleroi le 18 avril!

Durant toute une journée du 18 avril, plusieurs compagnies médiévales recréeront un véritable camp historique avec forge, fabrication de cottes de maille, enluminure, travail du cuir ou encore frappe de monnaie.
Image
Découverte du Musée de la médaille religieuse, un lieu unique à Charleroi !

Découverte du Musée de la médaille religieuse, un lieu unique à Charleroi !

Implanté dans le centre de Charlero, le Musée de la médaille religieuse propose au public de découvrir l'histoire fascinante de ces objets depuis le Moyen Age, jusqu'à nos jours. Un lieu unique en Belgique. Découverte...
Image
Charleroi : Le Musée de la Photographie en lice pour le titre de Chef-d’œuvre de l’année 2026

Charleroi : Le Musée de la Photographie en lice pour le titre de Chef-d’œuvre de l’année 2026

Le Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne participe cette année encore avec The Anniversary de Julia Margaret Cameron, au grand concours public lancé par museumPASSmusées dans le cadre de la Semaine des Musées belges.
Image
"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

"Bouillie" : le récit poignant de Gaëlle Evrard après un accident qui a bouleversé sa vie

La Carolo Gaëlle Evrard vient de sortir son premier livre intitulé "Bouillie". Un abécédaire coup de poing, à mi-chemin entre témoignage littéraire et récit de reconstruction, dans lequel elle raconte l’accident de voiture auquel elle a survécu.
Image
Courcelles et Natagora organisent la Nuit de la Chouette ce 27 mars

Courcelles et Natagora organisent la Nuit de la Chouette ce 27 mars

La commune de Courcelles, en partenariat avec Natagora, organise La Nuit de la Chouette ce 27 mars. Au programme : une conférence suivie d’une sortie nocturne. L’entrée est gratuite. Une opportunité de découvrir le monde fascinant des rapaces nocturnes.
Image
Pont-à-Celles "la ville des mots" pour la langue française en fête

Pont-à-Celles "la ville des mots" pour la langue française en fête

La langue française en fête a commencé à Pont-à-Celles début mars et s’étend ce week-end en Wallonie et à Bruxelles. La “ville des mots” a encore de nombreuses activités à vous proposer jusqu’au 22 mars.
Image
Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Magazine culturel. Dans le cadre du festival Jeunesse Musique & Arts, deux univers musicaux se répondent.
Image
Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Cette action est lancée avec le soutien du PCS dans le cadre du Plan d’Actions de l’Inclusion. Portée par la bibliothèque et le service environnement, cette programmation met en lumière les parcours et les réalités des femmes durant tout le mois de mars.