Le CPAS de Charleroi travaille à la création d'un bus de consommation à moindres risques à destination des consommateurs de drogues, a indiqué lundi le président du CPAS de Charleroi Philippe Van Cauwenberghe, lors du conseil communal carolo. L'objectif de cette unité mobile est de parvenir "à atteindre et à accrocher" les usagers de drogues afin de tenter d'entamer avec eux un travail psychosocial.
Le président du CPAS a répondu à cette occasion aux interrogations d'un conseiller communal. Ce dernier s'est inquiété notamment de l'efficacité d'un tel dispositif au regard des résultats qu'il juge "mitigés" de la salle de consommation à moindres risques qui existe à Liège. Il a également pointé le risque de voir des "zones de tolérance" se développer autour des points d'arrêt du bus.
Selon le président du CPAS, aucune zone de tolérance n'existera pour la vente de drogues. Le responsable est par ailleurs convaincu de l'intérêt de loger un espace de consommation à moindres risques dans un bus et d'aller ainsi davantage à la rencontre des consommateurs.
Le président du CPAS a en outre confirmé qu'un comité de pilotage scientifique accompagnerait le projet.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Les bourgmestres de Charleroi racontés à travers 360 ans d’histoire
La première édition des Fêtes de Charleroi aura lieu ce week-end
Le théâtre de l'Ancre à Charleroi investit un nouvel espace sans certitude pour son avenir
La Maison du Tourisme s’associe aux 360 ans de Charleroi les 12 et 13 septembre
Le MR carolo se félicite du "retour de la voiture" en ville
Charleroi examine la possibilité de taxer les distributeurs automatiques de colis
Charleroi double le nombre de caméras pour lutter contre les abandons de déchets
Premières infos sur la nouvelle édition du Salon des Arts Ménagers de Charleroi