Ce vendredi, le gouvernement fédéral a libéré 240 millions sur trois ans dans le cadre du contrôle budgétaire pour promouvoir le vélo dans les déplacements domicile-travail, a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet.
Le but de cette initiative est d'encourager tous les salariés à se rendre au travail à vélo, via par exemple l'augmentation de l'indemnité kilométrique maximale ou l'élargissement du remboursement domicile-lieu de travail.
C'est une priorité du plan fédéral pour le Vélo, BE CYCLIST, a précisé M. Gilkinet dans un communiqué, en rappelant que le gouvernement a fait le choix d'une mobilité "active et respectueuse de l'environnement".
"Pour encourager chacun.e à se mettre en selle, j'ai lancé en septembre dernier le premier plan fédéral vélo, BE CYCLIST, qui mobilise l'ensemble du gouvernement. Aujourd'hui, je suis heureux d'en concrétiser un élément central, celui de favoriser la mobilité cycliste quotidienne vers le travail. 240 millions seront libérés durant les trois prochaines années pour soutenir cette mobilité active, bonne pour la santé mais aussi pour le portefeuille. Des calories dépensées pour sa santé en lieu et place de dépenses de carburants contre notre climat", a-t-il ajouté.
Une contribution du Conseil national du Travail et du Conseil central de l'Economie est attendue pour le mois de mai.
Georges Gilkinet a enfin assuré qu'avec ses collègues ministres principalement concernés - Pierre-Yves Dermagne (PS), Frank Vandenbroucke (Vooruit), et Vincent Van Peteghem (CD&V) -, ils tiendront compte de l'apport des partenaires sociaux afin d'encourager les salariés à se rendre au travail à vélo.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem