En pleine revitalisation de son secteur, la Maison du Tourisme Pays des Lacs organise un deuxième “casting” le mercredi 29 septembre pour dénicher sur son territoire des artistes, des artisans, des entrepreneurs locaux confirmés ou en herbe, mais aussi des prestataires tiers capables de développer de nouvelles activités.
Depuis un an maintenant, la Maison du Tourisme Pays des Lacs recherche sur son territoire des propositions d’activités offrant aux visiteurs l’opportunité de partager un savoir-faire local, voire une expérience hors du commun. L’objectif est double : proposer aux touristes de nouvelles activités répondant aux demandes actuelles mais également proposer à de nouveaux entrepreneurs ou des entrepreneurs déjà établis de développer un pan d’activité économique à destination des touristes.
Avec l’équipe « Un tour d’avance », spécialisée en innovation touristique, la Maison du Tourisme Pays des Lacs aide ces nouveaux talents, par un accompagnement personnalisé et l’organisation d’ateliers, à structurer leur offre afin d’en faire un produit touristique.
Ces nouvelles propositions touristiques peuvent se réaliser chez ce nouveau talent mais également, dans un lieu touristique déjà existant : un hébergement, un musée, un château, une ferme, un restaurant, etc. La nouvelle dynamique touristique est insufflée par une mise en réseau des différents acteurs économiques. L’innovation est de mettre en relation des acteurs économiques issus de différents secteurs pour offrir de nouvelles expériences aux touristes : danser au son d’accordéons diatoniques dans un musée, faire du yoga dans un château, une abbaye ou encore suivre une balade et récolter les ingrédients du prochain repas...
Pour participer à ce nouveau casting qui aura lieu le mercredi 29 septembre de 13h à 18h au Château-Ferme de Macon à Momignies, un formulaire en ligne devra être dûment complété par l’intéressé(-e) au plus tard pour le mercredi 22 septembre à 12h avec politique tarifaire, la possibilité ou non de prester en intérieur et/ou en extérieur, choix du créneau de passage au casting, etc. Une fois sélectionné(-e) en interne, le porteur de projet sera invité à présenter son offre pendant 5 minutes devant un jury en l’intégrant dans un contexte touristique.
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: la fin d'une époque et la naissance d'une autre
Cora a définitivement fermé ses portes ce 30 janvier. Réactions au magasin de Châtelineau
Marcinelle-en-Montagne: Rencontre avec les étudiants du CESA de Roux
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée
Parkings, sports et crèche: Sivry-Rance et ses projets pour 2026
Marcinelle-en-Montagne: les élèves s'initient au biathlon
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site