Le procès de Faysel Amzaourou s'est ouvert devant la Cour d'Assises de Mons

par

Le procès de Faysel Amzaourou s'est ouvert devant la Cour d'Assises de Mons

Le procès de Faysel Amzaourou, accusé de meurtre pour avoir mortellement poignardé un homme lors d'une violente altercation survenue le 3 juillet 2022 à Charleroi, a débuté lundi matin aux assises du Hainaut à Mons.

Les faits se sont déroulés peu avant 21h42 sur l'avenue de l'Europe à Charleroi, lors d'une bagarre à l'arme blanche entre deux hommes. À leur arrivée sur les lieux, les policiers découvrent un individu étendu sur le dos dans une mare de sang. La victime présente une plaie ouverte au niveau du thorax, côté gauche, quelques centimètres sous le cœur. Elle respire encore mais est en arrêt cardiaque lorsque les secours arrivent à 21h50. Malgré une tentative de réanimation, l'homme décède sur place.
La victime sera identifiée le lendemain comme étant Abdealli Hadjem, né en 1978 à Relizane, en Algérie. Connu en Belgique sous l'alias Sidi Djilali, il séjournait illégalement sur le territoire et avait été condamné en 2019 pour des infractions à la législation sur les stupéfiants.
L'auteur présumé du coup fatal est rapidement identifié comme étant Faysel Amzaourou, un voisin de la victime, né en 1980 au Maroc et domicilié dans le même immeuble de l'avenue de l'Europe. Des témoins indiquent qu'un homme couvert de sang s'est réfugié dans un café voisin après les faits, déclarant avoir tué quelqu'un avant de prendre la fuite à bord d'un taxi.
Le chauffeur de taxi a indiqué aux enquêteurs avoir conduit l'homme à Marchienne-au-Pont. 
L'individu a ensuite été aperçu entrant dans un immeuble de la rue de Châtelet, laissant des traces de sang sur les poignées de porte. Il s'est rendu chez son ex-épouse, qui a constaté qu'il était blessé à la main et couvert de sang. Après s'être lavé, il a pris la fuite en apercevant une voiture de police.
Dix jours après les faits, le 13 juillet 2022, Faysel Amzaourou s'est présenté spontanément à la police, accompagné de son avocat. Il affirme que le drame trouve son origine dans une dispute avec la victime dans leur immeuble. Selon lui, il avait demandé à son voisin de faire moins de bruit, ce qui aurait dégénéré en altercation. L'homme affirme que la victime l'a insulté, menacé de mort et aurait brandi un couteau. Après une première bagarre dans les escaliers, les deux hommes se seraient retrouvés dans la rue où ils se seraient poursuivis et lancé divers objets.
Des images de caméras de surveillance et une vidéo filmée par un témoin montrent en effet les deux hommes s'affrontant sur la voie publique, se lançant des pavés et se battant à mains nues. Lors d'un corps-à-corps, l'accusé porte un coup de couteau à la victime. Touché au thorax, Abdealli Hadjem s'éloigne avant de s'effondrer quelques instants plus tard.
L'autopsie a conclu à un arrêt cardiorespiratoire provoqué par un choc hémorragique consécutif à une perforation du cœur par arme blanche. La plaie, profonde d'environ 11 à 12 centimètres, a traversé le poumon gauche avant d'atteindre le ventricule gauche.
Faysel Amzaourou est poursuivi pour meurtre ainsi que pour port d'arme en vente libre sans motif légitime. Sept hommes et cinq femmes ont été tirés au sort pour former le jury. Deux femmes sont suppléantes.  Le procès est présidé par Philippe Morandini, Premier président de la cour d'appel du Hainaut.  L'accusé est défendu par Me Riccardo Bruno et Me Salvatore Callari, avocats du barreau de Charleroi. Le procès est prévu pour trois à quatre jours.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Assises Hainaut : Marcel Pillod condamné à 20 ans de réclusion pour l'assassinat d'Albert Baise

Assises du Hainaut : Marcel Pillod conteste toujours avoir tué Albert Baise

Marcel Pillod, reconnu coupable de l'assassinat d'Albert Baise en avril 2017, est rejugé depuis lundi devant la cour d'assises du Hainaut, uniquement sur la peine.
Image
Fort Chabrol à Gozée: le suspect, en fuite, a été retrouvé

Fort Chabrol à Gozée: le suspect, en fuite, a été retrouvé

Le suspect qui s'était retranché vendredi au sein d'une habitation de la place des Combattants à Gozée a été retrouvé, a indiqué le parquet de Charleroi. L'individu était en fuite et activement recherché après avoir fui son domicile.
Image
Anderlues : l'asbl Sports-Délassement condamnée à payer 137.000 € à un ancien travailleur

Anderlues : l'asbl Sports-Délassement condamnée à payer 137.000 € à un ancien travailleur

À Anderlues, l'asbl Sports et Délassement est à nouveau dans la tourmente. Le Tribunal du Travail l'a condamnée à payer 137.000 euros à son ancien coordinateur sportif qui a intenté une action en justice pour non respect des closes de son contrat.
Image
Des peines de six et huit ans de prison pour un père et sa fille, pour une tentative d'assassinat

Une violente dispute qui tourne mal

Un homme a frappé son ex-compagne et la mère de celle-ci avec un tournevis et une clé à molette. Il risque jusqu'à 10 ans de prison. Il est actuellement en prison et a déjà à son actif 11 condamnations dont certaines pour faits de violence.
Image
Après une tentative d'étranglement, le ministère public requiert 7 ans de prison.

Après une tentative d'étranglement, le ministère public requiert 7 ans de prison.

C'est devant le tribunal correctionnel de Charleroi que cette sombre affaire a été plaidée aujourd'hui. Un jeune homme de 24 ans a agressé violemment une travailleuse du sexe, il risque 7 ans de prison pour tentative d'assassinat
Image
Avenue Maurice Autequitte à Roux

Un corps sans vie découvert à Roux : la thèse d'une fusillade entre bandes rivales évoquée

Un corps sans vie a été retrouvé samedi matin avenue Maurice Autequitte à Roux. Selon le parquet de Charleroi, une fusillade entre deux bandes rivales dans le milieu des produits stupéfiants pourrait être à l'origine du décès.
Image
Des armes dérobées lors d'un cambriolage au Stock Américain de Gosselies

Des armes dérobées lors d'un cambriolage au Stock Américain de Gosselies

Une soixantaine d'armes ont été dérobées lors d'un vol avec effraction au magasin Stock Américain de Gosselies, a indiqué mercredi le parquet de Charleroi, confirmant une information de plusieurs médias. Un suspect a été placé sous mandat d'arrêt.
Image
Joli coup de filet de la police locale Germinalt

Joli coup de filet de la police locale Germinalt

Le service Intervention de la police locale Germinalt, a procédé a dernièrement interpelé un homme roulant en trottinette électrique. Résultat: des produits stupéfiants et des armes prohibées ont retrouvées sur l'individu.
Image
Après une tentative d'étranglement, le ministère public requiert 7 ans de prison.

Un individu écope de douze ans de prison pour l'enlèvement et le viol d'une enfant

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi une peine de douze ans de prison, avec une mise à disposition du tribunal d'application des peines de dix ans contre un prévenu.
Image
Plusieurs personnes privées de liberté à Courcelles

Plusieurs personnes privées de liberté à Courcelles

Le parquet de Charleroi a annoncé, l'interpellation et la privation de liberté de plusieurs personnes à la suite d'une scène de tirs à Courcelles. Aucun blessé n'est à déplorer. Un juge d'instruction a été saisi pour menaces et destruction d'un véhicule.
Image
Sept ans de prison requis contre Vincent Stavaux, sa défense plaide un sursis probatoire

Sept ans de prison requis contre Vincent Stavaux, sa défense plaide un sursis probatoire

L'ancien manager sportif Vincent Stavaux a comparu mardi matin devant la cour d'appel de Mons, où il est rejugé pour des faits d'attentats à la pudeur commis par la ruse sur plusieurs jeunes basketteurs entre 2005 et 2011.
Image
Des peines de quinze à trente-six mois de prison pour plusieurs escroqueries

18 mois de prison requis pour une atteinte à l'intégrité sexuelle dans un bus à Erquelinnes

Le ministère public a sollicité devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de 18 mois de prison avec un sursis probatoire, contre un homme actuellement détenu et poursuivi pour une atteinte à l'intégrité sexuelle commise à Erquelinnes.
Image
Le parquet confirme une nouvelle instruction concernant Marc Dutroux

Le parquet confirme une nouvelle instruction concernant Marc Dutroux

Le parquet confirme une nouvelle instruction concernant Marc Dutroux, à propos de la détention d'images pédopornographiques, a indiqué aujourd'hui, le procureur du Roi du Brabant wallon à l'agence Belga.
Image
Assassinat de Leoni Parisi à Gosselies: l'inculpé reste en détention préventive

Assassinat de Leoni Parisi à Gosselies: l'inculpé reste en détention préventive

La chambre du conseil de Charleroi a confirmé la détention préventive du suspect inculpé et placé sous mandat d'arrêt pour l'assassinat d'un jeune homme le 30 janvier dernier à Gosselies, confirmant une information de Sudinfo.
Image
Trafic de stupéfiants à Montignies-sur-Sambre: Un individu arrêté

Trafic de stupéfiants à Montignies-sur-Sambre: Un individu arrêté

Le service des stupéfiants de la Police Judiciaire Locale, soutenu par le Groupe de Spécial d’Appui et plusieurs sections de renfort, a porté un coup d’arrêt majeur à un trafic de stupéfiants. L’aboutissement de neuf mois d'une enquête minutieuse.