Le Rockerill racheté par la Ville? Oui mais pas tout de suite!

par
|

Après les élections communales, la Ville s’était dite prête, pendant les 6 prochaines années,  à investir un peu plus de 14 millions d’euros dans des infrastructures culturelles.  Parmi les projets, il y a le PBA, le Théâtre de l’Ancre mais aussi le rachat du bâtiment du Rockerill. Le  bâtiment du Rockerill fait partie du patrimoine industriel carolo. Acquis en 2005 par deux privés dont Michael Sacchi, Il est aussi devenu un lieu culturel incontournable avec ses concerts, apéros indus et une foule d événements divers.  Depuis plus d’un an, des tractations sont menées par la ville avec les propriétaires du batiment. Mais les choses ne sont pas simples et cela avance lentement comme le souligne Michael Sacchi, le copropriétaire du lieu et  l’ASBL " Jusqu'à présent, il y a eu une seule chose, le comité d'acquisition est venu au mois d'avril- mai le passage du Comité d'acquisition de la ville et on attend les résultats  sans doute en septembre, on n'en est pas plus loin" 

Travaux en 2 phases

Si  le dossier administratif fait du surplace, par contre la réflexion elle est déjà bien avancée. Il faut dire que pour les 2 membres de l’Asbl qui gèrent le Rockerill c’est presqu’un travail de Titan. " C'est pour cela que nous avons été approchés par la ville. L'Asbl n'a pas les moyens d'investir dans le batiment, or il y a tant de choses à faire". Et tout d’abord, il y a des travaux d’aménagement pour mettre la grande salle du Rockerill aux normes. Des travaux dont le montant est évalué à 400 mille euros. La ville, une fois propriétaire des lieux pourrait intervenir à ce niveau-là. Mais le projet à terme est plus ambitieux. Car il s'agirait carrément de transformer le Rockerill en une grande salle de concert de 1200 places. Maintenant que le Coliseum a disparu, la région ne dispose plus d'un vaste espace dédié aux musiques actuelles. 

Une grande salle dédiée aux musiques actuelles ? 

 Ce lieu viendrait compléter les 2 salles que compte déjà le Rockerill mais là il s'agit donc de voir plus grand et cela implique des investissements conséquents. Pour cette transformation et aménagement total, on devrait presque quadrupler la mise. Toutefois, le Rockerill a été retenu en 2018 pour bénéficier d’un prêt du Fonds Start qui couvrira cet investissement. Le lieu et ses événements le méritent bien mais il ne faudrait pas que les remboursements étranglent financièrement l'Asbl qui dispose d'un subside de 140 mille euros (au lieu des 240.000 promis par la Ministre Gréoli à l'époque) Quoi qu’il en soit,  si la ville devient propriétaire, qui gérera les lieux?  ce serait toujours l'ASBL actuelle même si avec le second degré  qu'on lui connaît, Michael Sacchi ajoute que, lui et Jean-Christophe Gobbe le feront, par skype, des Bahamas où ils séjourneront 1 ou 2 ans! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 24 avril 2024

Agenda culturel
Image
« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

« Danse : interprétation » : le nouveau bachelier carolo

Si vous avez toujours rêvé de faire de la danse votre métier, en plus de votre passion, le nouveau cursus organisé sur Charleroi va vous plaire : « Danse : interprétation ».
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .