Le vintage débarque à Charleroi, Raw and Retail s'installe en centre ville

par
|

Dans un peu moins d’un mois, les passionnés de vintage pourront trouver leur bonheur au coeur même de la métropole. Une nouvelle boutique proposée par deux jeunes gens dynamique, Luca et Céline. Mais une boutique qui ne vient pas de nulle part puisque les deux entrepreneurs livrent déjà leurs produits un peu partout en Europe ainsi qu’au Japon, en Corée et aux Etats-Unis.

Luca et Céline, nous parlent du vintage comme d’une friandise qui a le goût des souvenirs d’enfance. Ils sont tellement impatients d’ouvrir leur boutique qui sera installée en plein centre-ville, à la rue Charles Dupret.

Ces deux jeunes carolos ne sont pas des têtes brûlées ou de doux rêveurs, leur projet est pensé voire construit de longue date, puisqu’ils ont d’abord exploré la vente en ligne avant de se lancer dans la vente physique comme nous l’explique Luca Arcangeli.

« Nous l’avons créé ensemble en février 2020, l’idée était de proposer des articles assez rares mais totalement vintages, via l’e-commerce. Maintenant, après le Covid, nous nous sommes dits que nous pouvions ouvrir une boutique. Comme nous sommes, tous deux, originaires de Charleroi, nous n’avons pas longtemps hésité pour ouvrir une boutique dans notre ville. »

Sur le Net, la marque s'est développée progressivement au travers de l’Europe grâce à la participation de notre duo à plusieurs festivals vintage renommés. Le succès est aujourd’hui, déjà au rendez-vous, les commandes quittent le territoire belge et s'exportent vers le Japon, la France, la Corée, l'Italie, les Etats-Unis...

Le vintage, un art de vivre

Luca gère l’aspect commercial et marketing notamment sur les réseaux sociaux où la boutique est très présente.

Céline s’occupe actuellement de l’aspect logistique du magasin. A terme, ils seront tout deux présents dans la boutique pour accueillir les clients.

Depuis le début de leur aventure, Luca et Céline, ont fait le choix de travailler main dans la main. Et ils ne sont d’ailleurs pas trop de deux pour la préparation de la boutique et la gestion de commande produits chez les fournisseurs.

Une préparation minutieuse qui privilégie la qualité du produit, mais aussi son origine.

« Nous voudrions des fiches techniques des vêtements exclusifs afin de raconter l’histoire de  ces produits. »

Le vintage est dans l’air du temps, mais pour Céline, il est devenu une passion et surtout un art de vivre au quotidien.  

« Voilà 5 à 6 ans que je suis passionnée par le vintage. J’aime la coupe de ces vêtements et leur style. A l’heure actuelle, la fast fashion imite les coupes d’antan. Nous pourrions être tentés d’acheter neuf, mais au final, de mon côté, je me suis posée la question et je me suis rendue compte que la mode, ne se démode jamais en fait. Le style que j’aime, j’ai pu le trouver dans les années de mes parents et mes grands-parents. Et donc la seconde question que je me suis posée est : « qu’est-ce qui est le plus raisonnable pour notre portefeuille et l’environnement ? ». La réponse a été vite trouvée et aujourd’hui, je dirais que le vintage, pour moi et pour nous deux, c’est plutôt un style de vie. »

Le marché du vintage, un marché croissant.

Le marché du vintage a de beaux jours devant lui, et chez nous, il commence à peine à exploser. Luca a suffisamment de recul sur ce marché pour savoir qu’il est fait pour durer.

« Nous travaillons avec des grossistes, des chiffonniers. Nous travaillons avec des produits particuliers comme Levi’s par exemple, et eux nous font une sélection précise. Nous trions, ensuite une nouvelle fois les produits pour proposer des vêtements de qualité. Mais on est sur un marché qui a encore 50 à 60 ans de stock. »

Faire du neuf avec du vieux, c’est une démarche qui n’est pas neuve et l’ancien a parfois plus de valeur. Alors comme rester dans une gamme de prix raisonnable ?

« Qu’est-ce qu’on entend par prix raisonnable ? Oui, on peut trouver de bonnes pièces vintages à prix correct. Pour nous, le vintage, c’est entre les années 20 et 90. Nous savons alors que la qualité sera au rendez-vous, puisque les vêtements, à l’époque, étaient imaginés pour durer. »

Le prix dépendra enfin, de la marque, de l’année de production et de l’état du vêtement. La boutique proposera 80% de vêtements hommes, femmes et enfants, mais aussi de l’accessoire et des produits d’aujourd’hui, mais qui se rappelle à l’univers Vintage, des montres notamment, dont on ne citera pas la marque.

Charleroi, le défi ?

Lorsqu’il a fallu trouver une implantation, les deux entrepreneurs n’ont pas longtemps hésité.Tout deux originaires de Charleroi, ils ont choisi leur ville de coeur pour se lancer.

« C’était le défi de coeur, c’est un choix qui s’est fait malgré tout presque automatiquement. A Bruxelles, il y avait déjà beaucoup de boutiques. Du côté d’Anvers, il y a vraiment de quoi s’amuser. A Namur, les boutiques existent déjà aussi, nous avons donc jeté notre dévolu sur Charleroi notre ville de coeur, et aujourd’hui nous avons hâte d’ouvrir et de faire découvrir ça aux amis carolos. »

La boutique sera ouverte le 20 août, avec une inauguration officielle en septembre. Si vous voulez déjà vous faire une idée de ce que vous proposera cette boutique :  

 

Recommandations

Image
Mont-sur-Marchienne: une enquête est ouverte suite à un décès suspect

Mont-sur-Marchienne: une enquête est ouverte suite à un décès suspect

Selon une information rapportée par nos confrères de la DH, la quiétude de la rue Napoléon Lejong à Mont-sur-Marchienne a été pour le moins chamboulée vendredi soir par la présence des véhicules de police et de secours. Malheureusement, un habitant âgé de 65 ans a été découvert sans vie à son domicile.
Image
Rappel d'herbes de Provence de la marque Cigalou

Rappel d'herbes de Provence de la marque Cigalou

Les épices "Herbes de Provence" de la marque Cigalou sont rappelées par l'entreprise Antartic 2, indique la société Mestdagh, acteur de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles, dans un communiqué vendredi. Leur teneur en alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP) serait trop élevée.
Image
Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Insécurité routière : Appel à une cohabitation responsable avec les cyclistes

Selon les dernières observations de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR), la moitié des cyclistes wallons expriment un sentiment d'insécurité lorsqu'ils circulent sur les routes, principalement en raison des problèmes de cohabitation avec les usagers motorisés. Alors que le printemps s'installe et que le nombre de cyclistes sur les routes augmente, l'AWSR lance un appel à une meilleure prise de conscience et à un partage de la route plus responsable.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
La Praye Sud, un potentiel exploitable

La Praye Sud, un potentiel exploitable

Le Port Autonome de Charleroi (PAC) introduit en partenariat avec Igretec une demande de révision du plan de secteur sur le site de la Praye Sud. En effet, une telle révision permettait d’y introduire une zone d’activité économique mixte et des espaces verts.
Image
Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

Les Élus français soutiennent la finalisation de la RN54

La RN54, avec son tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, est devenue le symbole d'une coopération transfrontalière essentielle entre la France et la Belgique.
Image
Asile et migration: manifestation à Jumet contre le futur Centre fermé

Asile et migration: manifestation à Jumet contre le futur Centre fermé

Comme vous avez pu le voir ce mercredi en direct dans notre JT, une manifestation a eu lieu à l’endroit où devrait se situer le nouveau Centre fermé à Jumet. Ce rassemblement fait écho à la grande réforme de la politique migratoire votée au Parlement européen.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Le site des Calcaires de la Sambre coopère avec le domaine du Blanc Caillou

Le site des Calcaires de la Sambre coopère avec le domaine du Blanc Caillou

Depuis peu, les Calcaires de la Sambre, situé à Landelies, coopèrent avec le Domaine du Blanc Caillou grâce à l'installation de vigne sur 1.5 hectare du site. Cette carrière de près de 2 siècles propose deux types de calcaires, l’un pour le civil et la seconde pour des activités industrielles.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image
Nouveau concept à Lobbes : des escape rooms itinérants

Nouveau concept à Lobbes : des escape rooms itinérants

Une nouvelle forme d’escape room débarque dans la région. Les gérants de l’Emporium à Lobbes, un magasin de jeux de société/salon de thé, ont importé cet escape room dit « nomade » chez nous.
Image

Fin de l'information judiciaire concernant l'ancienne direction de BSCA

Le parquet de Charleroi a indiqué lundi en début d'après-midi la fin de l'information judiciaire concernant des versements illégaux (warrants) versés à des membres de l'ancienne direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), confirmant une information publiée par Lpost.
Image
BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

BSCA: Air Arabia débarque à Charleroi !

A dater du 21 juin 2024, Air Arabia Maroc lancera deux vols hebdomadaires à destination d’Oujda, depuis le tarmac du B.S.C.A. La compagnie aérienne effectuera cette ligne avec ses Airbus A320, d’une capacité de 180 sièges.
Image

Fleurus: La Ville lance un appel aux producteurs et artisans de la région

La Ville de Fleurus organise la 6ème édition de son marché des producteurs locaux. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les pépites locales !