Le nombre de places dans les abris de nuit de Charleroi augmente durant les températures négatives. Plus de sans-abris peuvent donc dormir au chaud, sans subir ce froid hivernal.
Au vu des températures négatives prévues cette semaine, les différents abris de nuit carolos augmentent leur capacité d’accueil afin de permettre aux sans-abris d’être au chaud.
"Le plan grand froid fait passer notre capacité de 30 places à 65, indique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi. Mais lors de période extrême, que nous connaissons actuellement, nous rajoutons 12 places et malheureusement, nous sommes complets. Les personnes dans le besoin viennent frapper à la porte de nos abris de nuit et il y en a certains qu’on ne sait plus placer dans les abris, alors nous trouvons des solutions avec nos partenaires pour ne laisser personne dehors avec une température aussi négative."
Bien souvent accompagné de leurs compagnons à quatre pattes, les personnes sans domicile fixe ne veulent pas s’en séparer, même le temps d’une nuit.
"On remarque souvent que les personnes ne veulent pas se séparer de leur chien lorsqu’ils viennent dans les abris de nuit et veulent passer la nuit avec eux, confie le président du CPAS de Charleroi. Malheureusement, ce n’est pas encore possible, car les animaux pourraient déranger les autres bénéficiaires du centre. Mais il faudrait prévoir quelques chambres qui pourraient accueillir à la fois les personnes sans domicile fixe et leurs animaux."
Un accueil supplémentaire est donc organisé pour les personnes dans le besoin. Si vous voyez des personnes sans abris, fragilisées par le froid ou en danger, vous pouvez le signaler au 071/32.12.12.
Recommandations
Des peines de six et huit ans de prison requises pour une tentative de meurtre à Charleroi
A Chimay, Beaumont et Sivry-Rance, les accidents liés à l'alcool sont nombreux
Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse
Campagne «#FrigoVide»: Le secteur de l'aide alimentaire lance un cri d'alarme
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !
E42/A15 - Fleurus : réparation en urgence d’un joint de dilatation du pont surplombant la rue Jules Destrée
Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !