Le temps d'un week-end, Lobbes a accueilli les championnats de France de joutes nautiques, une première pour l'entité. De nombreux Français étaient donc de la partie. Mais quelle est cette discipline encore peu connue ?
Des championnats de France en Belgique, ce n’est pas tous les jours et encore moins des championnats de joutes nautiques.
"Chaque année, une équipe organise le championnat. En 2025, c'est à nous et c'est une première pour Lobbes", explique Noah Moreau, jouteur de Lobbes. Bien évidemment, des Français sont au rendez-vous. Ils viennent principalement du nord de l’Hexagone : Ors, Étreux, Merville ou encore Schiltigheim.
La discipline fait revivre ll’art des chevaliers, mais sur l’eau et dans une barque. Mais au fait, quels sont les règles du jeu ?
"Cinq jouteurs donnent de la vitesse à une barque et le but est de faire tomber l'adversaire dans l'eau", avance le Lobbain.
Durant de nombreuses heures, les jouteurs se rendent coup pour coup selon leur catégorie. Pour gagner, les locaux ont leurs petites astuces. "C'est bien d'avoir de la masse, même si une personne mince peut se débrouiller aussi", sourit Noah Moreau.
Debout ou assis sur la berge, les spectateurs contemplent cette discipline hors du commun. Leur avis est sans appel. "L’ambiance est survoltée, tout le monde crie dans tous les sens.", explique Hendrick.
Pour la plupart des équipes, la victoire importe peu. L'essentiel est de s’amuser autour d’une discipline assez méconnue. Mais pour certains, il s'agit d'une véritable tradition.