Les Ecoles de danses carolos étranglées par la crise ( vidéo)

par
|

«  Mon enfant suit un cours de hip hop dans une école de danse de Marcinelle, le cours a été supprimé vu le Covid 19 mais l’on ne nous reverse pas une partie la somme que nous avions payée et nous ne trouvons pas ça normal ». Ce courrier nous l’avons reçu à Télésambre mais tant la maman qui nous l’a adressé que l’école souhaitent rester anonymes. D’accord ! Mais nous avons voulu en savoir un peu plus sur la situation du secteur.

 Au centre du « litige », la décision des écoles de danses carolos de ne pas rembourser une partie des abonnements payés pour la saison 2019/2020. Alors que les cours et leçons ont été suspendus depuis le 15 mars. Dans les faits,  cependant ils sont peu de parents finalement à la contester.

« Cette décision a été prise en concertation entre les différentes institutions de la région et nous ne l’avons pas fait de gaîté de cœur, nous confie Mona-Lisa Maglio la directrice de Temps Danses Urbaines, « d’ailleurs chez nous, les parents se sont montrés compréhensifs.  Sur les 150 élèves qui fréquentent notre cours, un seul a posé la question et quand nous lui avons présenté la situation, il a très bien compris .»

La corde au cou !

L’argument, il se pose en terme de viabilité !  Et cela a d’ailleurs été expliqué lors d’une  lettre envoyée aux parents:

«  Nous ne recevons pas de subsides, nous  vivons uniquement de nos abonnements ,des recettes de nos différents activités, des stages ou animations et de l’organisation des spectacles de fin d’années. C’est de là que nous tirons 100% de nos revenus. Or tout cela tombe à l’eau avec le Covid-19 » nous explique Mona- Lisa qui se fait un peu la porte-parole du secteur.  

« Si nous devions rembourser , cela représenterait 30% de notre chiffre d’affaires alors que nos charges, elles sont toujours là. Nous avons mis 2 personnes au chômage technique  sur 4 et au niveau loyer, nous avons la chance de payer une somme relativement réduite pour notre salle mais nous sommes sur la corde raide. Les abonnements perçus, c’est ce qui nous assure un peu de trésorerie jusqu’au mois de septembre et de ne pas devoir déposer le bilan."

Pas d’aides officielles

« Si nous devons rembourser renchérit une autre, nous devons mettre la clé sous le paillasson « Le propriétaire des locaux que nous louons n’a pas accepté que nous suspendions notre bail ou de revoir notre loyer. Et que l’on ne nous dise pas que nous allons bénéficier des aides liées au Covid-19, ce n’est pas le cas, nous nous sommes heurtés à des refus »

Comme Mona-Lisa Maglio l’explique," à Temps Danses Urbaines, nous ne sommes pas reconnus par la Fédération Wallonie- Bruxelles et donc nous ne pouvons pas bénéficier des aides dégagées pour soutenir les artistes et créateurs, Il en va de même en ce qui concerne une reconnaissances des fédérations sportives. Nous n’entrons finalement dans aucun cadre et il faudra qu’un jour, on rediscute enfin de notre statut. »

Pour ce qui est des parents, je tiens toutefois à les rassurer, une fois que nous aurons la tête hors de l’eau, il n’est pas exclu que nous ne fassions pas un geste, nous ne demanderions pas mieux mais là  pour l’instant il y va de notre survie »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Arthème Showcase : Jeunesse Musique et Arts & Laminoir collectif

Magazine culturel. Dans le cadre du festival Jeunesse Musique & Arts, deux univers musicaux se répondent.
Image
Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Cette action est lancée avec le soutien du PCS dans le cadre du Plan d’Actions de l’Inclusion. Portée par la bibliothèque et le service environnement, cette programmation met en lumière les parcours et les réalités des femmes durant tout le mois de mars.
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Au rythme des chorales du borinage.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Domaine de Mariemont a reçu le Label du Patrimoine par la Commission européenne

Le Hainaut rayonne! La Commission européenne a attribué le 25 février le Label du Patrimoine européen à treize sites, dont, en Belgique, le Domaine et Musée royal de Mariemont.
Image
Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

Bois du Cazier : une année commémorative pour les 70 ans de la catastrophe

En 2026, le Bois du Cazier à Charleroi commémore les 70 ans de la catastrophe minière et les 80 ans de l’accord belgo-italien « Homme contre charbon ». Une année riche en événements mêlant mémoire, culture et transmission.
Image
La Baccalà Party célèbre le signe du Poisson au Rockerill

La Baccalà Party célèbre le signe du Poisson au Rockerill

Ce vendredi, le Rockerill vibrera au rythme de la Baccalà Party. Imaginée par le directeur, Michael Sacchi, cette édition met à l’honneur un point commun original entre tous les artistes programmés et lui-même : ils sont nés sous le signe des Poissons.
Image
Journée des familles, le dimanche 15 mars à Gerpinnes

Journée des familles, le dimanche 15 mars à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes organise une journée dédiée aux familles le dimanche 15 mars de 9h à 14h. Parents, grands-parents et enfants, vous découvrirez divers ateliers et découvrir « La caravane aux idées folles » de la compagnie Ah mon amour.
Image
Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

À Courcelles, plusieurs projets majeurs arriveront à maturité en 2026. Nouvelle école, rénovation d’un bâtiment emblématique, voiries et culture : la commune veut redynamiser ses quartiers et améliorer le cadre de vie.
Image
Arthème Showcase : Pour que tumeur encore

Arthème Showcase : Pour que tumeur encore

À La Ruche Théâtre, l’humour s’est transformé en véritable acte citoyen avec le spectacle "Pour que tumeur encore".
Image
Et si on prenait l'air - L'art de chanter en choeur

Et si on prenait l'air ? Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Dans dans les coulisses du Théâtre Royal de Mons
Image
Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

Le cirque et l'opéra échappent à la hausse prévue de la TVA

ll n'y aura pas d'augmentation de la TVA de 6 à 12% pour le cirque, l'opéra, le théâtre (de rue), la danse et la musique classique, a rapporté lundi De Standaard.
Image
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples

Le Salon du Mariage de Charleroi s’est clôturé ce week-end au Grand Palais, confirmant son succès auprès du public. Pour cette 6e édition près de 500 couples ont arpenté les allées à la recherche d’inspiration pour leur futur grand jour.
Image
Gerpinnes :  succès pour les 12 heures de puzzle

Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle

Assembler des milliers de pièces pendant 12 heures : c’est le défi relevé ce week-end à Gerpinnes. Organisé par le Centre culturel à la Maison de village, l’événement a rassemblé des équipes de tous âges dans une ambiance conviviale et concentrée.
Image
Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Eric Boschman au Centre culturel de Gerpinnes

Ni Dieux, ni maîtres mais du rouge ! Eric Boschman présente son « Wine Man Show ». Rendez-vous le samedi 24 janvier à 20h Centre culturel et de Gerpinnes.