Les illuminations de Solre-sur-Sambre rencontrent un vif succès (vidéo)

par
|

Depuis quelques jours, les habitants de Solre-sur-Sambre, voient défiler de plus en plus de monde dans les principales rues du village.  Il faut dire que tout a été mis en oeuvre pour attirer les promeneurs et les amateurs de décoration de Noël. A l’origine, c’est le comité des fêtes solrézien qui a décidé d’organiser un concours de façade, un concours qui vous l’aurez compris remporte un vif succès. 

Depuis une dizaine d’années, le comité des fêtes de Solre-sur-Sambre, emmené par Nicolas Joncret, son président, anime les rues de l’entité durant les fêtes de fin d’année, en allant à la rencontre des ainés de l’entité. Un orchestre est généralement présent pour égayer le parcours et créer l’ambiance. Cette année, il a fallu trouver une alternative. 

« Cela fait déjà plusieurs mois que l’on savait que cette organisation ne serait pas possible, nous avons donc cherché des alternatives.  Nous avons donc opté pour un concours de décoration de façades pour mettre un peu plus de vie dans le village.  Notre administration communale a soutenu cette initiative. »

Les illuminations de Jamioulx, la référence

Et si le village se pare de mille feux, c’est parce qu’il y a en réalité deux concours en un. Le comité des fêtes a distribué 120 sapins, pour un premier concours du plus beau sapin de Noël.  Ensuite, un appel a été lancé pour la décoration des façades et un autre concours est né, avec de beaux cadeaux à la clé.

« Nous avons eu 68 participants, mais d’autres citoyens ont finalement joué le jeu sans participer au concours.  On a lancé ce concours sur les réseaux sociaux, il existe une carte virtuelle (ci-dessous) sur laquelle est signalée chaque maison qui participe avec une photo pour la retrouver.  Et sur place un petit parcours fléché existe et une promenade par les rues principales du village. »

Le parcours complet fait un peu plus de 5 kms. L’initiative à la base réalisée pour animer les villageois s’est vite transformée en véritable attraction. Les visiteurs viennent parfois de 100 kilomètres à la ronde pour découvrir les décorations des solréziens. 

Il faut dire que certains y ont mis du temps, des moyens et du talent, un peu comme à la grande époque des illuminations de Jamioulx. 

« Si le comité décide de continuer l’aventure, nous avons besoin du soutien de la population puisque ce sont eux qui participent activement à la réussite de cette organisation. C’est peut-être la première année d’une longue série et il est vrai que Jamioulx était une référence dans la région. »

Soutien aux commerces locaux. 

Les prix remis lors de ce concours permettront également de soutenir le commerce local puisque les lauréats recevront des chèques cadeaux à dépenser dans les magasins de l’entité

« Pour voter, c’est simple, il suffit de liker les photos via la page du comité des fêtes.  Ces votes et ceux du comité permettront à parts égales de déterminer le vainqueur. En ce qui concerne le plus beau sapin, le comité des fêtes sera le seul à décider du grand gagnant. »

Voilà une belle idée de balade à faire à deux ou à quatre maximum, en cette période de fêtes où les marchés de Noël sont interdits, elle ne risque qu’une chose vous mettre un peu de baume au coeur. 

Recommandations

Image
1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

1er mai du Parti Socialiste à Charleroi

La fête du travail, c’est un moment spécial pour le parti socialiste mais cette année, il n’y a visiblement pas grand-chose à célébrer, c’est un 1er mai de combat.
Image
Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

Les châteaux wallons pris d’assaut ce 1er mai

À l’occasion du 1er mai, plusieurs châteaux wallons ont ouvert leurs portes au public. Une immersion dans l’histoire qui séduit petits et grands, entre découvertes, passion et transmission du patrimoine.
Image
1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements

1 er mai: La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut tire à boulets rouges sur les gouvernements

A la FGTB Charleroi-Sud Hainaut, la colère était également palpable. Un syndicat, rappelé que le monde était marqué par les guerres et que notre pays était touché par des inégalités et par un manque de justice sociale.
Image
Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont renonce à la reprise du camping de Clairefontaine à Godarville, faute de garanties financières de la Région wallonne. Le site reste sans solution claire, en attendant l’éventuelle arrivée d’un repreneur privé.
Image
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

Le BPS 22 de Charleroi organise "La Fabrique du Livre", un stage dédié à la création de livres à l'aide d'images de récupération. C'est l'artiste français Mathieu Gargam qui anime l'activité. Ces livres seront présentés lors du Festival Papier Carbone.
Image
Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un homme âgé de 66 ans a perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d'un accident de la route rue Phillipebourg à Brye, a indiqué jeudi le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée plus tôt de plusieurs confrères.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Ce jeudi 30 avril 2026, une page temporaire se tourne sur les quais thudiniens : la péniche « Thudo », emblématique écomusée de la batellerie, a largué les amarres. Sa destination: l'atelier!
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Dans le cadre d’une coopération transfrontalière entre les douanes belges et françaises, une importante action de contrôles a été menée à Heppignies . Sur place, les stupéfiants et les produits soumis aux accises étant ciblés.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

Avec le retour des beaux jours, la nature se réveille. Cela favorise la sortie des reines frelons asiatiques, qui commencent à fonder des nids et des colonies. La Province s’y engage auprès du grand public et des apiculteurs.