Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Nous avons suivi les pompiers de Charleroi (Zone de Secours Hainaut-Est) qui interviennent sur la neutralisation d’un nid de guêpes, repéré dans un abri pour chevaux à Marchienne-au-Pont. Aujourd’hui, c’est Ayoub, qui est à la manoeuvre. Le sapeur-pompier s'équipe d'une combinaison de protection complète avant de pulvériser un produit neurotoxique à l'entrée du nid.
Après la pulvérisation, le nid de guêpes est complètement neutralisé dans un délai de 24 à 48 heures. Les pompiers de la Zone de Secours Hainaut-Est facturent l’intervention 75 euros.
Au centre de dispatching de la caserne, on remarque que les appels pour des nids de guêpes ou de frelons sont de plus en plus fréquents.
Sur une saison, d’avril à novembre, la Zone de Secours Hainaut-Est reçoit entre 1000 et 1500 demandes de neutralisation de nids de guêpes. Elle accuse actuellement un retard d’environ 120 demandes. Les pompiers conseillent donc d’aussi se tourner vers les désinsectiseurs privés. C’est le cas de Michel, une habitant de Châtelet, qui a récemment constaté la présence d’un nid sur le toit de son habitation.
Michel a fait appel à une ASBL locale, l’Abeille Buffalonienne, qu’il a contacté la veille de l’intervention. Avec un équipement diversifié, Sébastien Renaux adapte ses modes d’intervention. Ici, il utilise également la poudre blanche, la Perméthrine.
En 10 minutes à peine, l’opération est finalisée. Une intervention qui doit impérativement être réalisée par des professionnels.
Sébastien Renaux réalise également de nombreuses interventions pour les nids de frelons européens ou asiatiques.
Suivant les techniques utilisées, les interventions de Sébastien sont facturées entre 50 et 90 euros. Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes ou de frelons, ne prenez donc pas de risques. Plusieurs solutions professionnelles sont accessibles, pour une neutralisation rapide et en toute sécurité.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut