Les Restos du coeur de Beaumont : un foodtruck pour venir en aide aux bénéficiaires du CPAS

par
|

Depuis maintenant plus de 3 ans, un foodtruck est né de la collaboration entre les Restos du Coeur, le plan de cohésion sociale et le CPAS de Beaumont afin d'aider ses bénéficiaires qui se trouvent dans le besoin.

Ce lundi après-midi et comme c'est le cas une semaine sur deux, ce sont de véritables gestes de solidarité qui se produisent sur le petit parking du plan de cohésion sociale de Beaumont.

"C'est ce qu'on appelle le foodtruck et qu'on appellera bientôt les restos du coeur mobiles, explique Jean-Gérard Closset, président des Restos du Coeur. C'est une association avec le CPAS et le plan de cohésion sociale pour distribuer des denrées alimentaires aux familles ou aux personnes isolées qui nous sont désignées par le CPAS et le plan de cohésion sociale. Nous distribuons un repas complet avec des protéines, des féculents et des légumes et parfois des produits d'hygiène selon les arrivages",

Cette aide est mise en place pour les personnes du CPAS et poursuit un but bien précis.

"L'idée c'est vraiment de soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés afin que l'aide alimentaire puisse être un acquis pour tous en donnant également un accompagnement avec les assistantes sociales, déclare Florent Descamps, président du CPAS, avant d'ajouter : "Il faut savoir que dans le contexte actuel, le CPAS a reçu un subside relativement conséquent afin de venir en aide à ceux qui ont des difficultés."

Un projet pluricommunal

Cette initiative, c'est à Beaumont mais pas seulement. "Le projet est déjà en place notamment à Bouillon, à Hastière, à Moha, et se développera bientôt dans d'autres communes dans les semaines à venir, stipule le président des restos du coeur. Et d'ajouter:  "La hausse est énorme, on est passé de 670.000 colis distribués en 2019 à 1.080.000. C'est plus de 60 % d'augmentation."

Ce foodtruck, c'est un accompagnement qui devient de plus en plus primordial, surtout avec la période compliquée que nous traversons.

"C'est vraiment très important. Ca fait plaisir à des personnes qui sont démunies. On n'a pas toujours les moyens d'aller chercher ce que l'on veut au magasin. Tout le monde n'est pas riche. C'est un plaisir de venir ici parce qu'on est toujours bien reçu" déclare un bénéficiaire. 

Vous l'aurez compris, l'action mise en place depuis plus de 3 ans connaît un succès grandissant, au point que le Resto du Coeur beaumontois envisage l'achat d'un deuxième foodtruck.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Le Sporting de Charleroi a quitté son terrain habituel pour offrir un après-midi de douceur aux patients du CHU Marie Curie. Entre échanges, rires et émotions, les joueurs ont illuminé les services de pédiatrie et de gériatrie.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle, membre du PTB, poursuit sa collecte de dons afin d’offrir, pour les fêtes de fin d’année, des "chouchou boîtes" aux femmes en situation de grande précarité.
Image
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures

Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures

La Maison des 8 heures, à Charleroi, organise un repas solidaire destiné aux personnes en situation de grande précarité. Les places étaient limitées et ont été réservées en un temps record, ce qui montre l’urgence sociale qui touche de nombreux Carolos.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Face à la baisse annoncée des températures, la Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid, un dispositif destiné à protéger les personnes vulnérables, renforcer la vigilance et mobiliser les acteurs locaux (citoyens, commerces et associations).
Image
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier

Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier

L'asbl C-PREVU qui aide au quotidien les personnes précarisées dans leurs démarches numériques connaît des difficultés financières. Sans subsides et avec l'augmentation des charges, elle risque de devoir fermer ses portes dans les prochaines semaines.
Image
Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Le budget participatif 2025 est désormais lancé à Gerpinnes ! Ce projet a pour objectif d’impliquer directement les citoyens dans la mise en place d’un projet communal.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Image
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

L'opération Papa Noël de l’ASBL du même nom, est de retour pour gâter des enfants dans le besoin. Vous pouvez y participer activement via un système de parrainage. Des « lutins » (peut-être vous ?) s’engagent à offrir un cadeau à un enfant pour la Noël.
Image
Fleurus : du rose, du blanc et des baskets contre le cancer du sein

Fleurus : du rose, du blanc et des baskets contre le cancer du sein

En ce mois d’Octobre Rose, plus de 600 marcheurs et coureurs ont pris le départ de la première Race for the Cure organisée à Fleurus. Un événement caritatif de Think Pink pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Image
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles

Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles

Ce 17 octobre, on célèbrera la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. L’occasion aujourd’hui pour le Resto du Coeur de Charleroi, de mettre sur pied un « Job Day », en vue de recruter des bénévoles pour renforcer l’équipe de travailleurs.
Image
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire

Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire

Le budget fédéral 2026 acte une baisse de plus de 44% pour les achats de denrées alimentaires, regrette jeudi la Fédération des Restos du Cœur. Elle déplore que la décision entérinée au niveau fédéral ne l'ait été sans concertation avec le secteur.