Les résultats du baromètre immobilier de la Fédération du notariat (Fednot) sont tombés. On constate que l’activité immobilière a baissé en 2023 par rapport à l’année 2022, une diminution qui s’explique par l’inflation, mais également les taux d’intérêt qui sont en nette augmentation.
L’année 2023 a été particulière pour les ventes immobilières en Belgique. Le baromètre immobilier de la Fédération du notariat constate une baisse de 15.2% par rapport à l’année 2022.
"L’année 2023 est une année qui a connu un refroidissement au niveau de l’immobilier, indique Renaud Grégoire, notaire et porte-parole de notaire.be. On a une baisse de l’activité assez importante (15,2%). Le marché locatif reste tout de même tendu, ça devient difficile de trouver des biens de qualités et il faut dire que les contraintes énergétiques rendent le marché locatif plus compliqué qu’auparavant, car les propriétaires qui n’ont pas mis en ordre leur PEB auront bien du mal à louer leur bien."
Les carolos préfèrent louer ou acheter un bien?
À Charleroi, les carolos aiment autant louer qu’acheter des biens, tout dépend évidemment de leurs projets.
" Je dirais qu’en termes de location, nous n’avons jamais de souci, explique Anthony Benedini, agent immobilier. Par contre, en ce qui concerne la vente de biens, on voit que les candidats sont plus sur la réserve par rapport aux taux qui augmentent. Il faut dire aussi qu’il y a certains critères importants pour les candidats, autant locataires, qu’acquéreurs, le prix locatif ou de vente par exemple et le projet de rénovation également, certains ne veulent rien rénover d’autres souhaitent transformer complètement le bien après l’avoir acheté."
Le marché de l’immobilier se porte bien dans la région de Charleroi, c’est une Ville en plein essor et assez attractive en termes de biens à acquérir.
Recommandations
A Chimay, Beaumont et Sivry-Rance, les accidents liés à l'alcool sont nombreux
Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse
Campagne «#FrigoVide»: Le secteur de l'aide alimentaire lance un cri d'alarme
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !
E42/A15 - Fleurus : réparation en urgence d’un joint de dilatation du pont surplombant la rue Jules Destrée
Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !
Carnaval de Charleroi : Plus de 1000 personnes rassemblées à la Grande Parade de la Fabrique de l'Eden !
Carnaval de Charleroi : des médailles d'honneurs pour les Gilles et les Sociétés folkloriques carolos !
Journée des familles, le dimanche 15 mars à Gerpinnes