L'entreprise Luminus a l'intention de construire quatre éoliennes sur un site localisé le long du Ring 3 de Charleroi, à cheval sur les communes de Chapelle-lez-Herlaimont et de Courcelles. D'une puissance unitaire de 7 mégawatt (MW), les quatre machines pourraient produire annuellement quelque 53.200 mégawattheures (MWh), soit l'équivalent des besoins de quelque 15.000 familles, selon l'entreprise.
Les responsables de Luminus ont tenu jeudi soir une réunion d'information. A cette occasion, ils ont présenté le projet ainsi que les détails de l'étude d'incidences, qui devrait débuter dans les prochaines semaines.
Mais le projet s'annonce délicat, une série d'opposants au projet se sont d'ailleurs déjà déclarés. C'est le cas par exemple du bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont Karl De Vos, qui estime notamment que l'implantation des éoliennes porterait préjudice à l'une des dernières zones de grande qualité paysagère de sa commune.
L'entreprise Luminus juge au contraire que le site est idéal, étant éloigné des zones d'habitat et présentant un bon potentiel venteux.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Palais renaît avec le retour des Arts Ménagers
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Charleroi: les Quais de Sambre ouverts à la circulation cet hiver
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Charleroi et Ham-sur-Heure-Nalinnes
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
Violence liée à la drogue : Dermine disposé à voir des militaires en rue à Charleroi
Première étape en vue du réaménagement du site Caterpillar