Sport, mobilité douce, tourisme et sécurité routière : Merbes-le-Château se projette vers 2026 avec plusieurs chantiers majeurs. Hall sportif à Labuissière, maison de village, voie lente et nouveaux radars rythmeront l’année à venir.
Merbes-le-Château et ses 4 200 habitants s’apprêtent à vivre une année 2026 placée sous le signe de la collectivité, avec des projets axés sur le sport, le tourisme et l’aménagement du territoire. À commencer par le village de Labuissière, qui accueillera prochainement un hall sportif.
« Les travaux devraient démarrer au printemps, annonce Jean-Philippe Goffin, et le hall accueillera l’ensemble des clubs sportifs et des associations de notre entité. Ce sera une infrastructure à dimension rurale, permettant la pratique de sports classiques comme le volley-ball, le badminton, le mini-foot ou encore le basket. Un mur de tir sera également installé pour le club d’archers. »
La commune ne manque pas de projets et dispose de plus d’une corde à son arc. Une maison de village est actuellement en cours de rénovation en bord de Sambre. « L’ancien hangar des ouvriers sera transformé afin d’accueillir les conseils communaux participatifs ainsi que les associations désireuses d’organiser des événements », précise le bourgmestre. Outre sa vocation associative, le bâtiment pourra également servir à l’accueil de touristes durant la période estivale.
Principalement à caractère agricole, le territoire de Merbes est composé de champs et de prairies. La mobilité douce y reste toutefois compliquée, notamment en raison de la Nationale 55 qui traverse l’entité. « Une voie lente va relier Merbes-le-Château et Merbes-Sainte-Marie et sera opérationnelle d’ici quelques semaines, explique le bourgmestre merbien. Ce nouvel aménagement permettra d’éviter la RN55 et de se déplacer entre les deux villages en toute sécurité. » Ce tracé sera exclusivement réservé à la mobilité douce : les véhicules motorisés y seront interdits, à l’exception des engins agricoles.
Enfin, d’autres aménagements de voiries sont prévus au cours de l’année. Trois nouveaux radars viendront également renforcer la sécurité routière : deux radars fixes, à la rue Saint-Martin et sur la route provinciale à Merbes-le-Château, ainsi qu’un radar tronçon le long de la route provinciale à Merbes-Sainte-Marie.
Sur le même sujet
Recommandations
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes