Mobilité: des vélos électriques pour le personnel communal de Sambreville

par
|

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, de plus en plus de communes mettent en place des actions pour inciter leurs travailleurs à utiliser des moyens de transports respectueux de l’environnement. A Sambreville, depuis près de trois ans, la commune met des vélos électriques à disposition de ses employés pour se rendre sur le terrain dans le cadre de leur travail.

 

Pour ceux qui doivent se rendre à l’extérieur pour leur travail

Ca fait déjà près de trois ans que Sambreville à disposition du personnel une dizaine de vélos électriques pour se rendre d’un endroit à l’autre dans la commune dans le cadre de leur travail. Quatre pour l’administration communale, trois pour le Syndicat d’Initiative et trois pour le CPAS.

« Nous, au niveau du Service des Travaux, explique Pierre Petit, le directeur du service travaux et conseiller Mobilité de Sambreville, ça nous sert très régulièrement pour aller voir les chantiers. Les vélos électriques sont surtout utilisés par ceux qui vont à l’ extérieur, donc les agents du Bureau d’Etudes Communal, le Directeur des Travaux, le Conseiller en Energie ou le Conseiller en Logement. »

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, le personnel a une fois encore été sensibilisé à l’utilisation du vélo électrique et à ses particularités.

« Un vélo électrique, ajoute Olivier Delande, le coordinateur du projet vélo communal de Sambreville, est plus lourd qu’un vélo normal. Il faut donc freiner un peu plus tôt. Et quand l’assistance électrique redémarre, la courbe du tournant est allongée. Il faut donc faire attention. »

« On a la chance d’avoir une commune de relativement petite taille, se réjouit le Directeur du Service Travaux. C’est une sorte de rectangle de 10 km sur 5. Et Auvelais est plus ou moins au milieu. Donc, on peut arriver partout dans la commune en moins de 5 km. En 1/4 d’heure, 20 minutes, on est partout dans la commune à vélo électrique. »

 

Il y aura d’autres séant ces d’information

Et la commune ne s’arrêtera pas là. Elle va amplifier ses campagnes d’information et de sensibilisation.

« On va refaire une séance de sensibilisation, conclut le coordinateur du projet vélo communal de Sambreville. Pour accroitre encore le nombre d’utilisateurs de vélos électriques. En tout cas, on l’espère. »

D’autant que les résultats sont là. Depuis mai 2019, les vélos électriques communaux ont déjà parcouru pas moins de 10 800 km.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Wallonie consacre 877 millions d'euros au financement des transports publics, notamment à Charleroi

La Wallonie consacre 877 millions d'euros au financement des transports publics, notamment à Charleroi

Le gouvernement wallon a adopté, ce jeudi, dix arrêtés de financement en faveur de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) pour l'année 2026.
Image
BMW rappelle des voitures pour risque d'incendie

BMW rappelle des voitures pour risque d'incendie

Le constructeur allemand de voitures BMW, la marque automobile la plus populaire en Belgique, rappelle des centaines de milliers de voitures de différentes séries dans le monde entier en raison d'un risque d'incendie.
Image
Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

Courcelles et ses projets 2026 : écoles, routes et culture

À Courcelles, plusieurs projets majeurs arriveront à maturité en 2026. Nouvelle école, rénovation d’un bâtiment emblématique, voiries et culture : la commune veut redynamiser ses quartiers et améliorer le cadre de vie.
Image
Fin de la grève et reprise générale du travail sur le réseau du TEC dans toute la Wallonie

Fin de la grève et reprise générale du travail sur le réseau du TEC dans toute la Wallonie

Une reprise générale du travail est en cours sur le réseau Letec dans toute la Wallonie, a indiqué samedi midi le secrétaire interrégional de la centrale syndicale CGSP Tram-Bus-Métro (TBM) à l'agence Belga.
Image
Charleroi: découvrez la liste des radars pour la semaine du 9 février

Charleroi: découvrez la liste des radars pour la semaine du 9 février

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu entre le 9 et le 16 février 2026. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
La grève sur le réseau TEC à Charleroi est maintenue

La grève sur le réseau TEC à Charleroi est maintenue

La poursuite de la grève des transports publics sur le réseau Letec a été décidée à Charleroi et Liège-Verviers lors des assemblées du personnel organisées dans chaque secteur, ont annoncé vendredi matin les instances syndicales à l'agence Belga.
Image
Grève : Le réseau du TEC toujours très perturbé avant les assemblées du personnel

Grève : Le réseau du TEC toujours très perturbé avant les assemblées du personnel

Les lignes de Letec restent perturbées, ce vendredi matin, au lendemain d'une reprise de dialogue entre la direction et les organisations syndicales et alors que des assemblées du personnel sont prévues ce jour dans les dépôts.
Image
La grève sur le réseau TEC à Charleroi est maintenue

Grève: le réseau du tec encore très perturbé

Le réseau Letec était encore très perturbé jeudi, au 11e jour consécutif d'une grève entamée le 26 janvier dernier et alors que doit avoir lieu une rencontre entre syndicats et direction dans l'après-midi.
Image
En 2026, Erquelinnes mise sur les routes, la jeunesse et son centre culturel

En 2026, Erquelinnes mise sur les routes, la jeunesse et son centre culturel

À Erquelinnes, la commune prépare déjà 2026. Priorité à la mobilité, à la fin de la rénovation du centre culturel et à la réflexion autour de nouveaux espaces pour les jeunes et les familles.
Image
Grève Letec : La circulation des bus encore perturbée mercredi en Wallonie

Grève Letec : La circulation des bus encore perturbée mercredi en Wallonie

La circulation des bus est encore perturbée mercredi matin en Wallonie, en raison de la grève sur le réseau Letec. De manière générale, les voyageurs sont invités à consulter le site et l'application Letec pour suivre l'évolution de la situation.
Image
Grève: Statu quo pour Letec, encore fortement perturbé ce mardi

Grève: Statu quo pour Letec, encore fortement perturbé ce mardi

Les perturbations restaient importantes mardi matin sur le réseau de transport public wallon Letec, à la suite d'un mouvement de grève entamé le 26 janvier dernier.
Image
Grève au Tec : Le réseau reste fortement perturbé ce lundi

Grève au Tec : Le réseau reste fortement perturbé ce lundi

Le réseau Letec reste fortement perturbé lundi matin en raison de la grève toujours en cours, de nombreux dépôts étant bloqués. Aussi bien dans le Hainaut que à Liège.
Image
La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine notamment dans le Hainaut

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine notamment dans le Hainaut

Des assemblées du personnel ont décidé de poursuivre le mouvement de grève sur le réseau Letec dans le Hainaut.
Image
Grève TEC : trafic toujours perturbé, action des travailleurs à Namur

Grève TEC : trafic toujours perturbé, action des travailleurs à Namur

La grève menée en front commun syndical cette semaine se poursuit. Le trafic des transports en commun dans la région de Charleroi est toujours globalement à l'arrêt ce mercredi.
Image
Grève du TEC : le ring bloqué ce matin

Grève du TEC : le ring bloqué ce matin

Ce mardi matin, les travailleurs et syndicats du TEC ont poursuivi leurs actions de grève. Fait inédit : ils ont bloqué le ring de Charleroi. La circulation est depuis revenue à la normale.