Pour leurs 20 ans, le collectif Créa d’âmes, l’Asbl Marchienne Babel et l’Espace Citoyen Porte Ouest ont décidé de remettre au goût du jour leur spectacle « Pâtes, Rata, Etc… » pour plaire à un nouveau public. Leur dernière représentation de cet anniversaire se faisait au Bois du Cazier.
Inspiré de la vie de la famille d’Alberto Faticati, acteur dans le spectacle, un collectif citoyen a réalisé une pièce de théâtre parlant de l’histoire des immigrés italien venu en Belgique pour travailler dans les mines. Ce spectacle touchant a pu être modernisé, avec l’aide du CPAS, pour fêter leurs 20 ans.
Cette dernière représentation a eu lieu au Bois du Cazier, un lieu symbolique pour les mineurs de l’époque après la catastrophe tragique du 8 août 1956. Un ancien mineur du charbonnage était d’ailleurs présent pour répondre aux questions des jeunes, Ciacci Urbano.
Ce spectacle raconte les difficultés universelles pour les personnes issues de l’immigration qui découvrent un nouveau pays. Que ça soit les italiens à l’époque ou les personnes qui arrivent de nos jours, ils subissent encore les mêmes discriminations.
Léna Gheys.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Le petit théâtre de la Ruelle a concocté une nouvelle saison aux petits oignons
L’Impromptu Théâtre de Charleroi dévoile une saison sous le signe de l’humour
Goutroux :bientôt la fin des travaux pour le pôle culturel du théâtre Aux 3 Coups
Charleroi Dance Gala: un événement inédit au cœur de la danse à Charleroi