Police de Charleroi : de bons résultats pour le début de l’opération « Disruption »

par

Lors du dernier conseil communal de Charleroi, un bilan de l'opération Disruption a été présenté. L'objectif de ce dispositif, mis en place depuis le 28 août, est d'améliorer la sécurité en ville avec une présence policière renforcée dans certaines zones.

Il s’agit également de casser les mauvaises habitudes de certains citoyens, et de changer de méthode de travail. Avec 150 policiers par semaine sur le terrain, 1 mois et demi seulement après son lancement, Disruption semble déjà porter ses fruits.

« On essaye de communiquer tous ensemble afin de repartir les différentes équipes sur le terrain pour ne pas se retrouver tous au même moment et au même endroit. En fonction des problématiques, il arrive que les équipes soient parfois concentrées en un seul endroit ou quartier. Nous avons donc réparti le secteur du centre-ville en 3 secteurs distincts sur lesquels on oriente des patrouilles pédestres, des patrouilles du PSO (Peloton de Sécurisation et Ordre public) et des patrouilles motorisées », explique Eric De Brabander, l’officier responsable du PSO.

Selon le commissaire, ce début d’opération est positif : il y a une meilleure orientation et une meilleure répartition sur le terrain.

« Nous allons accentuer la coordination et l’orientation en fonction des événements et lieux de rassemblement. »

 

Des chiffres marquants

Concrètement, lors du dernier conseil communal, le bourgmestre de Charleroi a fourni quelques chiffres sur cette opération. Entre le 28 août et le 9 octobre :

  • 3635 véhicules ont été contrôlés
    • 1879 étaient en infraction
  • 2391 personnes ont été contrôlées
    • 115 ont fait l’objet d’un suivi judiciaire
    • 115 d’une arrestation administrative
    • 62 personnes d’une arrestation judiciaire dont 4 ont été placées sous mandats d’arrêt

Sans compter 14 personnes qui ont été reconduites en milieu pénitentiaire, les saisies de drogues ou encore d’argent en liquide.

« Il y a à la fois le volet préventif, par une présence forte de la police, mais aussi un volet répressif ciblé sur les trafics de drogues et l’insécurité routière. On continue le travail de fond. Nous voulons nous attaquer aux phénomènes qui se produisent dans la rue, mais aussi en amont démanteler la filière mafieuse qui alimente ces phénomènes », assurait Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi, lors du conseil communal.

 

Des contacts plus directs, une présence accrue, un dispositif évolutif

L’opération permet également des interventions plus ponctuelles, un renforcement des équipes de sécurité, mais aussi des contacts plus directs avec les Carolos.

« Quand on est à pied ou à vélo, on a des contacts plus directs avec les citoyens ou commerçants qui sortent », assure Eric De Brabander. « D’ailleurs début septembre, nous avons eu une réunion avec les commerçants du centre-ville. Nous avions évoqué les débuts de l’opération : ils avaient déjà remarqué la présence accrue et l’accessibilité de la police. Les réunions vont sans doute faire ressortir ces éléments à l’avenir. »

En peu de temps, beaucoup de positif semble ressortir de cette opération. Les policiers apprennent également chaque jour afin d’évoluer à l’avenir.

« On va sans doute pouvoir faire mieux avec encore une meilleure coordination et une meilleure implication si on peut dégager de la capacité supplémentaire dans certains services », conclut l’officier responsable du PSO.

L’objectif est de pérenniser cette opération et de renforcer le sentiment de sécurité à long terme. Le dispositif est amené à évoluer avec la ville, et à sans cesse s’adapter aux rassemblements et aux activités notamment festives, mais aussi étudiantes depuis peu.

A.P. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Appel à témoins suite à une tentative de meurtre à Charleroi

Appel à témoins suite à une tentative de meurtre à Charleroi

Le vendredi 6 septembre 2024, vers 7h06, une altercation a eu lieu rue des Rivages, aux abords de la Sambre, à Charleroi. Une femme a été jetée à l’eau et un homme, voulant lui porter secours, s’est noyé.
Image
Vague de vols par ruse sur des personnes âgées dans la région

Vague de vols par ruse sur des personnes âgées dans la région

Au cours des dernières semaines, plusieurs personnes âgées ont été victimes de vols par ruse, notamment au sein de la zone de police des Trieux (Courcelles et Fontaine-l’Evêque). La police diffuse l'avis suivant.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 1er décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 24 novembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Des explosifs actionnés sur la porte d'entrée et la fenêtre d'une habitation à Marcinelle

Des explosifs actionnés sur la porte d'entrée et la fenêtre d'une habitation à Marcinelle

Des charges explosives ont été déposées puis actionnées durant la nuit de dimanche à lundi sur la porte d'entrée et la fenêtre d'une habitation rue des Bans à Marcinelle
Image
Un enfant de trois ans perd la vie dans un appartement de la cité Parc à Marcinelle

La police cherche à identifier un homme retrouvé sans vie ce samedi à Thuin

À la requête du Juge d’instruction de Charleroi, la police diffuse l’avis suivant. Cela concerne le corps d'un homme découvert le 8 novembre 2025 à Thuin.
Image
La police mènera des contrôles lors d'un marathon de la vitesse de jeudi à vendredi

La police mènera des contrôles lors d'un marathon de la vitesse de jeudi à vendredi

La police fédérale de la route et les polices locales renforceront leurs contrôles lors d'un nouveau marathon de la vitesse de 24 heures. Dès 06h00 jeudi et jusqu'à vendredi matin, patrouilles mobiles et radars fixes seront aux aguets dans tout le pays.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 10 novembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 10 novembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Un enfant de trois ans perd la vie dans un appartement de la cité Parc à Marcinelle

Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects

La chambre du conseil de Charleroi a confirmé la détention préventive des 9 personnes placées sous mandat d'arrêt suite à une vaste opération policière dans le milieu de la drogue menée à Charleroi, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle et Mettet.
Image
Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Un homme a perdu la vie à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame à Charleroi ce jeudi soir. Selon les dernières informations du parquet, la victime se serait suicidée.
Image
Neuf personnes sous mandat d'arrêt après une vaste opération antidrogue à Charleroi

Neuf personnes sous mandat d'arrêt après une vaste opération antidrogue à Charleroi

Le parquet de Charleroi a annoncé jeudi le placement sous mandat d'arrêt de neuf des 31 suspects interpellés mardi lors d'une vaste opération policière menée à Charleroi, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle et Mettet.
Image
Charleroi: 31 arrestations lors d'une vaste opération antidrogue

Charleroi: 31 arrestations lors d'une vaste opération antidrogue

Le parquet de Charleroi a annoncé mardi, la privation de liberté de 31 personnes lors d'une vaste opération policière menée à Charleroi, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle et Mettet. 14 perquisitions ont été effectuées par près de 200 policiers.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 3 novembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 3 novembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la première semaine du mois de novembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
La police de Charleroi s'équipe de bodycams

La police de Charleroi s'équipe de bodycams

La zone de police de Charleroi vient de s’équiper de bodycams. Des petites caméras qui sont fixées sur le gilet pare-balles des policiers qui travaillent à l’intervention.
Image
Émotion à Charleroi après le suicide d’une policière de 30 ans

Émotion à Charleroi après le suicide d’une policière de 30 ans

C’est un drame qui bouleverse la police de Charleroi. Elisa, 30 ans, a mis fin à ses jours dans la nuit de lundi à mardi dernier. Selon sa famille, la jeune femme aurait subi des faits présumés de harcèlement sexuel et de viol de la part d’un collègue.