Les Engagés ont dévoilé, dimanche après-midi à Bruxelles, leur casting pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nouvelle venue en politique, Elisabeth Degryse sera ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle y sera en outre responsable du Budget, de la Santé, de l'Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires et de la Culture, entre autres.
Autre surprise de taille, Valérie Lescrenier, originaire de la province de Luxembourg, sera ministre de la FWB en charge de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse. Elle disposera par ailleurs d'une double casquette: à la Région, elle aura dans son portefeuille le Tourisme, le Patrimoine ainsi que les infrastructures d'accueil de la petite enfance.
En Fédération Wallonie-Bruxelles toujours, c'est Benoît Dispa qui occupera la présidence du parlement tandis que Mathilde Vandorpe y reprendra le poste de cheffe de groupe.
L'actuel chef de groupe des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes, sera quant à lui vice-président du gouvernement wallon. Il y sera chargé des Travaux publics, de la Mobilité, de la Sécurité routière, des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du territoire et des Zones d'activité économique. Le bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin, le remplacera à la tête du groupe au parlement régional.
Enfin, Yves Coppieters sera le nouveau ministre de la Santé, de l'Environnement, de l'Action sociale, de l'Economie sociale, du Handicap, de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances, du Droit des femmes et des Familles.
Sur le même sujet
Recommandations
Un an après les élections, le gouvernement Azur face à ses choix
Adrien Dolimont : Une semaine mouvementée
Gouvernements wallon et de FWB : Adrien Dolimont est le ministre-président wallon
Les députés fédéraux ont prêté serment hier après-midi
Le PS carolo en pleine réflexion après sa défaite
Élections 2024 : Christophe Clersy ne sera plus député
Jamila Ammi : Des soins à la politique au PTB
Élections 2024: des erreurs survenues au Canton de Châtelet
Abattue suite aux résultats, la Fédération PS de Thuin regrette certains choix
Elections 2024: résumé de la soirée du 9 juin dans le QG des partis