Ryanair lance une pétition

par
|

Ryanair lance une pétition pour les passagers de l'Union Européenne, et demande à Ursula Von der Leyen de protéger les vols, de maintenir le ciel de l'Union Européenne ouvert pendant les grèves de l'ATC, le contrôle aérien français.

Selon la compagnie aérienne, cette pétition fait suite à l'inaction répétée de la Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen, qui n'a pas pris de mesures pour protéger les vols de passagers de l'UE pendant les grèves du contrôle aérien français (ATC).  Ryanair invite donc maintenant les passagers de l'UE à signer sa pétition « PROTEGEONS LES PASSAGERS - GARDONS LE CIEL DE L'UE OUVERT », et ainsi à soutenir cet appel à la Commission européenne pour préserver les droits des passagers en protégeant les survols pendant les grèves de l'ATC français.

Jusqu'à présent, en 2023, les grèves de l'ATC français ont retardé/annulé les vols de plus d'un million de voyageurs aériens, tandis que la Commission européenne n'a pas réussi à protéger les vols de ces passagers.

Même si c'est l'ATC français qui est en grève et que la plupart des passagers perturbés ne volent pas de/vers la France, ils survolent l'espace aérien français en route vers leur destination (par exemple, le Royaume-Uni - l'Espagne, l'Italie, la Grèce).

La législation française protège injustement les vols intérieurs, ce qui signifie que les vols français sont protégés alors que les vols non français sont annulés. Une situation que Ryanair qualifie d'injuste.

Comme il n'existe actuellement aucun règlement de l'UE pour protéger les vols au-dessus de l'espace aérien français pendant les grèves de l'ATC français, Ryanair demandent à la Commission européenne de prendre les mesures suivantes :

  1. Protéger les survols français pendant les grèves de l'ATC (en utilisant les lois sur le service minimum), comme c'est le cas en Grèce, en Italie et en Espagne.
  2. Permettre aux autres ATC européens de gérer les vols au-dessus de la France lorsque l'ATC français est en grève.
  3. Obliger les syndicats français de contrôleurs aériens à recourir à un arbitrage avant d'appeler à la grève.

Ryanair a également confirmé aujourd'hui qu'elle soumettrait sa pétition "PROTÉGEONS LES PASSAGERS – GARDONS LE CIEL DE L’UE OUVERT" à la Commission européenne lorsqu'elle aura atteint le million de signatures.

Eddie Wilson, de Ryanair, a déclaré :

"Bien que nous respections le droit de grève, il est tout à fait inacceptable que les vols de passagers européens soient retardés ou annulés à plusieurs reprises par des grèves de l’ATC français. Jusqu'à présent, en 2023, plus de 1 000 000 de passagers de l'UE ont été confrontés à des retards ou des annulations inutiles en raison de quatorze grèves distinctes de l’ATC français, sans que la Commission d'Ursula von der Leyen ne prenne la moindre mesure pour les protéger.

Aujourd'hui, les passagers qui le souhaitent sont invités à soutenir l'appel de la compagnie aérienne à la Commission européenne pour qu'elle prenne les mesures qui s'imposent. 

"Après tout, si l'UE n'écoute pas ses compagnies aériennes, peut-être écoutera-t-elle plutôt les millions de passagers européens. »

 

Recommandations

Image
Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

Châtelet : fin des travaux de réhabilitation pour la décharge du Chêne à l’Image

À Châtelet, l’ancienne décharge du Chêne à l’Image a été entièrement réhabilitée. Transformé en espace vert, le site reste toutefois sous surveillance environnementale pour plusieurs décennies.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

"En abrogeant le décret, le Gouvernement de la FWB a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur le dos du développement des enfants défavorisés" confie le bourgmestre Hugues Bayet.
Image
L'église de l'Assomption à Farciennes a ouvert ses portes au public

L'église de l'Assomption à Farciennes a ouvert ses portes au public

Les Journées Eglises Ouvertes ont offert au public le week-end dernier, une occasion unique de découvrir les recoins cachés des églises ainsi que leurs patrimoines religieux. En plus, cette année, le thème prêtait à rire.
Image
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Une cérémonie de mémoire a rassemblé de nombreuses autorités civiles et militaires, associations patriotiques, porte-drapeaux et citoyens venus rendre hommage aux Chasseurs Ardennais, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle rue à Jamioulx.
Image
La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie au Bois du Cazier

La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie au Bois du Cazier

La Fédération belge du Parti Démocratique italien était réunie samedi au Bois du Cazier. Sur place, les militants et les personnalités politiques ont visité le site, avant d'assister à une double conférence.
Image
Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

Carton plein pour "Sports en Fête" à Fontaine-l'Evêque !

A Fontaine-l’Evêque, de nombreuses activités étaient au programme de la 12ème édition de « Sports en Fête ». Un évènement destiné aux familles, qui étaient venues découvrir ou redécouvrir tout un tas de disciplines sportives.
Image
Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Depuis l’annonce de la fermeture de la phase à chaud de Thy-Marcinelle en janvier, les travailleurs ne cessent de se faire entendre. Ce lundi, les syndicats et les deux directeurs généraux du site se sont rencontrés afin de tenter de trouver un accord.
Image
La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre

La journée du Bien-être Animal de Fleurus aura lieu le 26 septembre

Le samedi 26 septembre 2026, le Vieux-Campinaire accueillera la quatrième édition de la Journée du Bien-Être Animal, un rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux des animaux et les acteurs engagés dans leur protection et leur bien-être.
Image
Restructuration chez Synlab : 55 emplois menacés sur le site d’Heppignies

Restructuration chez Synlab : 55 emplois menacés sur le site d’Heppignies

L’inquiétude est grande chez les travailleurs de Synlab à Heppignies. Le groupe spécialisé dans les analyses médicales a annoncé son intention de fermer son laboratoire carolo et de transférer ses activités vers un nouveau site situé à Liège.
Image
Nouvelle parade déjantée pour l'Escorte du Doigt d'Alzon !

Nouvelle parade déjantée pour l'Escorte du Doigt d'Alzon !

C’est un folklore typiquement carolo qui était à l’honneur samedi dans les rues de Charleroi. En effet, la Joyeuse Escorte du Doigt d’Alzon a une nouvelle fois paradé dans le centre-ville.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

Chaque année, la Normandie commémore le Débarquement allié du 6 juin 1944, opération militaire qu'ont connu de près les membres de la famille anglo-carolo Bullman. Simon Bullman a décidé de raconter le destin hors du commun de sa famille dans un livre.
Image
Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Les élèves du secondaire descendent dans les rues de Charleroi

Plusieurs centaines d'élèves du secondaire ont défilé dans les rues de Charleroi ce vendredi matin. Une mobilisation organisée dans l'urgence, au lendemain de l'adoption par le gouvernement de la FWB de nouvelles mesures d'économies dans l'enseignement.
Image
Une soirée pour découvrir l’accueil familial à Charleroi

Une soirée pour découvrir l’accueil familial à Charleroi

Et si vous pouviez changer la vie d’un enfant ? C’est le message que souhaite faire passer la Ville de Charleroi à travers une soirée d’information consacrée à l’accueil familial, organisée le 11 juin prochain à l’Hôtel de Ville.