Mambour depuis 23 ans, Aimée Philippe a décidé de passer la main à la confrérie Sainte-Rolende de Gerpinnes.
Mambour de Sainte-Rolende et de son culte, Aimée Philippe a souhaité céder le flambeau, a seulement trois mois de la Pentecôte. Elle restera toutefois mambour émérite.
"Elle reste ce visage qui représente la confrérie et qui veille à l’accueil des confrères et des pèlerins", témoigne l’abbé Philippe Pardonce à nos confrères de l’Avenir.
Son successeur sera connu le 25 mars.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes
Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus
Et la suite de l’histoire, c’est la légende des trois Auvergnats qui avaient molesté Charles Quint et ont été condamnés à être pendus. La reconstitution de cette légende a attiré la toute grande foule à Beaumont dimanche. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Fontaine-l’Évêque: les travaux de la salle des fêtes débutent après 10 ans
La salle des fêtes de Fontaine-l’Evêque sera totalement rénovée afin de devenir un espace polyvalent pouvant accueillir de nombreux événements. Plus de dix ans après sa fermeture, les Fontainois pourront à nouveau profiter de cet endroit emblématique.
Image
Tourisme: la Wallonie et Charleroi parmi les bons élèves de l'été 2025 !
La rentrée des classes est synonyme de la fin des périodes estivales pour les sites touristiques. Selon les premières données partagées par l'Office du tourisme "VisitWallonia", le secteur touristique wallon est parmi les bons élèves.
Image
Dès ce vendredi 29 août, la Ducasse de Souvret fête sa 133ème édition
La Ducasse de Souvret revient cette année pour sa 133ème édition. Du 29 août au 1er septembre 2025, la Place Lagneau vibrera pendant quatre jours au rythme de la musique, des spectacles, des animations variées et des loges foraines.