Une meilleure qualité de l’air à Charleroi en 2023 !

par

De quelle qualité est l’air que nous respirons au quotidien ? La cellule interrégionale de l'environnement a publié son bilan provisoire de 2023, et bonne nouvelle : dans les grandes villes telles que Charleroi, la qualité s'est encore améliorée.

Il entre dans nos poumons plus de 20 000 fois par jour et sa qualité a un impact sur notre santé : l’air est évidemment fondamental, mais ce qu’il contient aussi. 

« On constate une amélioration significative de la qualité de l'air sur le long terme, notamment pour le dioxyde d'azote et les particules fines. En 2023, les concentrations pour ces deux paramètres sont les plus basses qu'on ait jamais observées jusqu'à présent dans les centres urbains principaux en Belgique », explique Philippe Maetz, collaborateur scientifique de Cellule Interrégionale de l'Environnement.

« C’est une bonne nouvelle pour la santé des Carolos. Il y a 40 ans, la qualité de l'air était vraiment détestable à Charleroi. Ça avait un impact très fort sur la santé », indique Xavier Desgain (Ecolo), échevin de la Mobilité et de la Transition écologique.

Des stations mesurent en permanence la qualité de l’air, notamment à plusieurs endroits de Charleroi. 

 

Les facteurs : le trafic, de nouvelles techniques, et la pluie

Cette amélioration de la qualité s’explique par plusieurs facteurs et différents changements tels que l'amélioration des techniques de dépollution des voitures, la diminution de la part diesel, mais pas seulement. 

« On a également eu des conditions météorologiques en 2023 qui ont été favorables à la qualité de l'air : des périodes pluvieuses abondantes, et beaucoup de vent, propices à la dispersion et l’élimination de la pollution de l'air », explique Philippe Maetz.

« Charleroi arrive au même résultat que Bruxelles, Anvers et Gand où sont imposées des restrictions d'accès aux véhicules les plus anciens, ce qu'on n'a pas à Charleroi. Mais ce sont les autres mesures, comme la zone 30 et le développement des transports en commun qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l'air dans le centre-ville », précise Xavier Desgain.

En 2023, comme les années précédentes, la norme européenne n’a jamais été dépassée. Et même si nous sommes encore loin de respecter les valeurs plus strictes de l'Organsiation Mondiale de la Santé, la tendance va dans le bon sens.

« Nous allons encore aller plus loin: nous développons notamment des réseaux de chaleur. Nous allons donc vraiment réduire la pollution due au chauffage. Aussi, nous allons développer beaucoup plus fort les transports en commun et la mobilité douce », conclut l’échevin carolo. 

Alors, continuez à respirer en toute tranquillité à Charleroi. Après tout, l’air ne sera pas forcément plus vert ailleurs. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grève TEC : trafic toujours perturbé, action des travailleurs à Namur

Grève TEC : trafic toujours perturbé, action des travailleurs à Namur

La grève menée en front commun syndical cette semaine se poursuit. Le trafic des transports en commun dans la région de Charleroi est toujours globalement à l'arrêt ce mercredi.
Image
Grève du TEC : le ring bloqué ce matin

Grève du TEC : le ring bloqué ce matin

Ce mardi matin, les travailleurs et syndicats du TEC ont poursuivi leurs actions de grève. Fait inédit : ils ont bloqué le ring de Charleroi. La circulation est depuis revenue à la normale.
Image
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers

Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers

Une grève de 5 jours touche la SNCB et le TEC cette semaine. Les syndicats protestent contre la réforme ferroviaire et les mesures d’économies qui menacent les acquis sociaux des travailleurs, notamment au TEC Charleroi.
Image
Grève sur le rail : Deux trains IC sur trois au programme du service minimum mercredi

Grève sur le rail : Deux trains IC sur trois au programme du service minimum mercredi

Deux trains IC sur trois rouleront mercredi, selon le programme de service minimum établi par la SNCB à la suite de la grève de cinq jours menée en front commun syndical.
Image
Le réseau du Tec fortement perturbé ce lundi

Le réseau du Tec fortement perturbé ce lundi

Le réseau de transport en commun wallon Letec est fortement perturbé ce lundi matin en raison d'actions de grève menées au sein des différentes antennes du groupe.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

Projets 2026 : à Gerpinnes, priorité à l’enfance, au sport et au cadre de vie

À Gerpinnes, la majorité communale poursuit le travail entamé depuis plus d’un an. Pour 2026, l’accent est mis sur l’accueil de la petite enfance, le sport, la mobilité douce et l’amélioration du cadre de vie.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

Le trafic SNCB et Tec perturbé dès lundi

Cinq syndicats du rail se sont rassemblés pour autant de jours de grèves, du 26 au 30 janvier. Les trains seront même à l'arrêt dès dimanche 22h00, jusqu'à vendredi prochain, même heure.
Image
Des actions de grèves menées sur tout le réseau TEC la semaine prochaine

Des actions de grèves menées sur tout le réseau TEC la semaine prochaine

Des actions de grèves seront menées en front commun sur tout le réseau de LETEC du lundi 26 au vendredi 30 janvier, annoncent mercredi les syndicats, qui n'excluent pas de mener ensuite d'autres actions.
Image
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé, mercredi, la volonté de la Wallonie d'avancer "le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile.
Image
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends

La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends

La circulation des trains sera totalement interrompue entre les gares d'Ottignies et de Fleurus au cours des week-ends des 24 et 25 janvier et des 31 janvier et 1er février, annonce mardi la SNCB par voie de communiqué.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 19 janvier 2026. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
La police organise un nouveau week-end sans alcool ni drogue au volant

La police organise un nouveau week-end sans alcool ni drogue au volant

La police de la route organise un nouveau week-end "sans alcool ni drogue au volant" dès vendredi/demain à 18h00 et jusqu'à lundi 06h00, a annoncé jeudi la police fédérale.