François Desquesnes, le Ministre wallon en charge de la sécurité routière a validé, le 30 décembre 2025, le déploiement de nouveaux dispositifs de contrôle de vitesse au sein du district routier de Charleroi.
Avec ces nouveaux radars, l'objectif du Gouvernement wallon est de continuer à diminuer drastiquement le nombre de morts et de blessés graves sur les routes wallonnes, avec l’ambition d’atteindre une vision zéro d’ici 2050. L’objectif est de déployer 150 nouveaux radars par an en Wallonie tout au long de la législature.
Le choix de l’implémentation des radars est établi selon une méthodologie objective qui repose sur trois critères principaux : le nombre d’accidents graves recensés sur les 5 dernières années, le respect des limitations de vitesse pratiquée par 85% des usagers et la proximité de lieux sensibles ainsi que quatre critères secondaires : la densité du trafic, la priorité aux nouveaux emplacements, la priorité aux agglomérations et l’équilibre territorial.
Les emplacements sélectionnés pour 2025
Dans le cadre de la sélection pour 2025, le district de Charleroi n’avait pas pu faire l’objet d’une sélection, suite à une erreur de procédure. C’est désormais chose faite. Et ce sont donc pas moins de 15 radars prioritaires qui ont été retenus au sein du district routier de Charleroi:
Commune de Merbes-le-Château: 2 radars fixes dont un rue Saint-Martin et le deuxième pour la Route Provinciale à Merbes-le-Château. 1 radar tronçon le long de la Route Provinciale à Merbes-Sainte-Marie
Commune de Lobbes: 1 radar fixe pour la rue des Waibes à Lobbes
Commune d’Estinnes: 1 radar fixe : chaussée de Brunehault à Estinnes. 1 radar tronçon le long de la rue Roi Albert à Estinnes.
Commune de Les Bons Villers: 1 radar fixe rue de Fleurus à Les Bons Villers.
Commune de Pont-à-Celles: 1 radar fixe au niveau de la chaussée de Nivelles à Pont-à-Celles.
Commune de Fleurus: 1 radar fixe route du vieux campinaire, 1 radar tronçon entre la rue d’Acoz et la rue de Couillet, 1 radar de franchissement de feu au niveau de la chaussée de Charleroi.
Commune de Charleroi: 2 radars fixes, dont un, chaussée de Châtelet à Lodelinsart, 1 radar tronçon le long de l’avenue Caporal Alain Debatty à Charleroi.
Commune de Châtelet: 1 radar fixe rue Tienne Robeau.
Sur le même sujet
Recommandations
Intempéries : Le réseau TEC encore partiellement perturbé dans toutes les provinces wallonnes
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre
Les bornes de recharge désormais autorisées sur toutes les aires d'autoroute wallonnes
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %